Critique de sabine59

"A l'heure du soir, à l'orient de tout
Où se lève le vent de l'unique mémoire "

Grâce aérienne, touches presque picturales, élan cosmique et spirituel,lien fusionnel de l'homme à la terre, voilà comment m'apparaît cette oeuvre poétique de François Cheng.

Il est difficile de parler de ces poèmes, tant leur beauté délicate semble à peine un frisson, une caresse.Une beauté gracile mais puissante cependant car touchant à l'essentiel, l'appel du vide , la vie et la mort, l'angoisse existentielle et la permanence de la nature.

Avec des mots simples, épurés, le poète va au coeur des choses et des êtres, avec humilité et aussi émerveillement:

"Instant du fruit mûr
Mué, là ,en offrande
Où ciel terre retrouvent
Leur douce rondeur"

Les influences de la philosophie chinoise sont bien sûr présentes et apportent un souffle singulier, unique à la voix du poète. La voie du Tao se révèle :

" du yin et du yang
Tirer l'élan
Tirer l'éclat"

Un chant s'élève alors, révélateur du fugace et de l'immortel à la fois:

" Et nous traversons
l'aire du hasard
Pour nous poser là
A l'instant précis
de l'éternité "

C'est un recueil empreint de sérénité, de douceur, alliées à une profondeur de réflexion sur nos existences fragiles, à l'art de célébrer l'instant, d'accepter de n'être qu'une légère trace dans l'univers, à l'Occident comme à l'Orient de tout....