Critique de glb78

glb78
04 décembre 2016
C'est à un cheminement que nous invite ici François Cheng. Un cheminement à partir de lettres écrites à une amie (qu'il ne nomme jamais) et qui sont toutes de lui. Nous n'avons donc que la moitié de la relation épistolaire que nous découvrons dans ce court, mais condensé, ouvrage.
Ce n'est pas de la philosophie, ce n'est pas de la science, ce n'est pas une théorie unifiée sur ce qu'est l'âme, sujet de discussion tellement vaste qu'il en rebute plus d'un. Mais pas notre auteur, qui s'empare simplement de la question pour nous prendre par la main et cheminer avec nous tout au long des pages. Nous voyons sa réflexion évoluer et la notre évolue avec la sienne.
Ce trajet se voit aussi dans la signature des lettres. La septième et dernière lettre, la plus personnelle et la plus profonde est signée "François" alors que les précédentes sont signées d'un simple"F.C.". Au terme, nous découvrons donc François et nous somme émerveillés de voir que cet homme lointain se soit considérablement approchés de nous au point de nous faire voir son âme.
Merci donc, cher François, pour ce chemin proposé et parcouru. En nous ouvrant à l'âme, tu nous fait découvrir la notre. Grand bien nous en fasse!