Critique de Piatka

Piatka
27 décembre 2016
Un formidable ouvrage de François Cheng vient de sortir récemment, intitulé sobrement « De l'âme ». Tous les thèmes chers à l'auteur s'y trouvent évoqués : la beauté, l'amour, le dialogue, et bien sûr l'âme, essence même de l'humain.
« À la fin, il reste l'âme. En chaque être, le corps peut connaître la déchéance et l'esprit la déficience. Demeure cette entité irréductible, palpitante là depuis toujours, qui est la marque de son unicité. »

Le propos du recueil ( prétexte ? ) est simple en apparence, il s'agit de répondre à la question d'une amie : « Acceptez-vous de me parler de l'âme ? ».

Avec érudition, élégance, clarté et sans aucun doute poésie et amour, la richesse de l'âme de François Cheng se déploie en sept lettres. Après avoir parcouru les grandes visions spirituelles, il s'appuie sur son expérience personnelle, en particulier celle de son exil chinois, pour nous livrer ses propres méditations sur l'âme. C'est rare, profondément humain et totalement bienfaisant.

Ainsi, poésie et philosophie se rencontrent à l'automne d'une vie de quête, et c'est un chant universel et vital, emprunt de spiritualité, mais détaché de toute religiosité, qui se dégage de ses lignes. L'occasion, qui sait, de se découvrir une âme...et de l'écouter chanter.