Critique de TerrainsVagues

Que c'est bon de savoir que quelqu'un vous veut du bien. Non non, je ne parle pas de François Cheng mais de la personne qui m'a offert "Le long d'un amour". Quand quelqu'un vous offre un Cheng c'est qu'il vous veut du bien, alors mille mercis.

Pour tout vous dire, François Cheng, je ne connaissais que de nom ou à travers quelques billets ou citations lus ici. Deux ou trois bouquins de lui présents chez moi auxquels je ne me suis jamais intéressé au grand regret d'une bretonne qui a bien médité cinq fois sur mon désintérêt.
Méditer, c'est peut être ça qui m'a toujours fait reculer. C'est que le spirituel et moi on s'est certainement croisés un jour mais on ne s'est pas reconnus. Des rendez vous manqués, des aprioris, des mauvais souvenirs de bouddhistes (surtout une, genre miss tic…) qui vendaient de la tolérance sans avoir un seul échantillon sur eux, bref de basique convaincu (oui en un seul mot) je suis devenu en plus un basique par réaction, par opposition tout en respectant les croyances des uns et des autres bien sur.

Pas simple d'exprimer mon ressenti après cette lecture, ou plutôt après ces lectures. J'ai mis du temps à lire, un texte ou deux de temps en temps à laisser infuser juste pour voir si un écho même lointain me revenait. Pas forcément bon signe quand on sait que je serais plutôt gourmand quand il s'agit de ressenti, que j'en voudrais toujours plus quitte à recommencer le bouquin à peine terminé, pour ne pas quitter un certain état de grâce quand j'ai été touché. Là, j'avoue avoir souvent attendu en vain alors j'ai relu, plusieurs fois et certains textes m'ont chuchoté deux trois trucs. Que m'ont-ils dit? Aucune idée, c'était dit beaucoup trop bas, juste un ressenti sans explication comme parfois en poésie. Une belle sensation.
Malheureusement, la plupart des textes m'ont laissé dehors. le tao, le mystique et tous leurs produits dérivés font évoluer beaucoup de monde vers un chemin auquel j'aspire aussi mais mes balises se manifestent différemment.
Ce n'était peut être pas encore le moment pour moi d'aborder ces messages sous la forme poétique.
Ce n'était peut être pas non plus le bon moment tout court puisque je viens d'abandonner un bouquin pour la première fois depuis que je suis ici.
Pour ce qui est de la poésie, les amateurs y trouveront chaussure à leur pied au détour d'une page ou d'une autre même si parfois l'écriture semble s'éloigner de l'aventure pour aller vers la facilité. J'avoue que cette impression est peut être due à mon "basic instinct", pas toujours facile d'être objectif.

"Le long d'un amour", je le relirai, un jour, plus tard, parce qu'un cadeau comme celui là est un signe. Il ne me reste plus qu'à apprendre ce langage.
Encore mille mercis.