Critique de croquemiette

Un roman très singulier sur un sujet qui l'est moins, la rupture amoureuse et le séisme qu'elle produit.

Un récit qui semble être écrit d'un seul jet, sans vraiment de chronologie, une succession d'instants lumineux, de souvenirs fugaces et de pensées pour conjurer cette nuit solitaire.

Sans fard, La narratrice revient sur sa relation avec cette homme qu'elle ne nomme pas mais qui s'impose à elle, il est partout, tout le temps. On en connaît sa voix, son caractère, sa peau, ses soupirs et ses rires, mais jamais son prénom.

Elle l'avait senti venir pourtant, cette rupture, quelques indices de-ci de-là, des silences et un éloignement progressif. Et c'est justement pour rompre cette distance et dire en mots tous ces moments passés avec lui que la narratrice écrit ce livre ou cette lettre, à celui qu'elle aime et qui ne lira sûrement jamais ces mots.

Ce sera un mausolée de papier, un réceptacle à son amour mort, ayant pour unique destinataire celui-là même qui lui a causé tout ce désespoir. Mais ce livre n'est pas qu'un livre de tristesse. Toutes les émotions y sont ressenties avec la vitalité et l'intensité de la jeunesse et des premières fois. Et si c'était à refaire, et bien elle le referait, car la douleur n'est rien face au bonheur intense de l'avoir connu.

Un texte à l'écriture très originale et expressive, faite de cassures et de ruptures, justement. On imagine la voix émue, entrecoupée de pleurs. Une hésitation permanente entre le je, le il et le nous, ou comment l'amour finit par dissoudre celui qui s'y noie.

Après quelques difficultés relatives à la plume particulière de Louise Chennevière, je me suis finalement coulée dans cette lecture, le souffle retenu, jusqu'au point final. le style trop présent m'a peut-être un peu distancée des ressentis de cette jeune femme, mais j'ai apprécié l'universalité des impressions décrites. Chacun s'y retrouvera, à un moment ou un autre.