Critique de iris29

iris29
14 décembre 2018
En commençant ce livre, je ne avais pas à quoi m'attendre : allais-je y trouver mon compte ? Alléchée par la promesse d'un hommage aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie , je plongeais dans ces pages pour mieux m'y perdre car je ne connais pas la scène littéraire française (ses inimitiés, ses potins, ses réputations ) . Bien sûr comme tout le monde, je les ai vu à la télé, toutes ces "célébrités" , mais combien de leurs livres avais- je lus ? Eh bien, pas beaucoup ! (un Pancol, un Houellebecq , 2 Tatiana de Rosnay et Podium de Yann Moix , que je n'ai pas aimés ... ) . Est-ce que ça suffit pour apprécier les portraits, les moqueries, les piques qui émaillent ce roman : certainement pas .

Répondant à une invitation à un débat littéraire dans un monastère , dix écrivains, ( parmi les français les plus bankables du moment …) , se rendent dans le sud de la France. Leurs noms ont étés à peine modifiés , vous les reconnaitrez … A moins que vous les reconnaissiez grâce (ou à cause), de leur comportement : imbuvables, alcooliques non anonymes, imbus d'eux-mêmes , à côté de leurs pompes , et j'en passe… Et c'est là tout le problème : ces gens là, célébrités ou pas sont tous exécrables . Guillaume Cherel s'attachant aux basques d'au moins dix personnages, il est impossible de développer une once d'empathie pour tel ou telle personnage… J'ai lâché l'affaire à la page 160 (sur 241), laissant Frédéric Belvédére ivre mort, errer dans les rues et la campagne à la recherche d'une péripatéticienne .
Si vous cherchez un roman policier à suspens, passez votre chemin.
Par contre , si vous aimez les jeux de mots ,un humour au vitriol, le cynisme, la critique, alors, vous trouverez votre bonheur. Guillaume Cherel tire à gogo.
Une légère connaissance de l'oeuvre , de la vie privée et/ou du caractère de ces personnages mondains, est recommandée pour savourer dignement cet étalage de mondanités, sinon : indigestion possible...
Je dois reconnaitre à l'auteur un énorme courage pour s'être à ce point moqué de ses petits camarades, pour les avoir brocardé, épinglés , dézingués… je ne suis pas sûre que tous ces "précieux ridicules " lui pardonneront … Guillaume Cherel est un bon écrivain mais sa tête est, peut-être , à l'heure où j'écris ces quelques lignes, mise à prix !

Challenge Mauvais Genres 2018/19.