Critique de finitysend

Récemment , j'entendais Marylène Patou-Mathis , préhistorienne et ethnologue parler de Rahan . du coup, cela m'a retourné le cerveau et j'ai réussi à me procurer quelques Albums de ma BD (Adorée) , divinité de mes jeunes années.
Je commente ici l'album : Les Pierres qui Brulent.
Dans cette histoire Rahan un peu comme un demiurge va découvrir comment faire du fer avec de la houille et du minerai.
La découverte est crédible car accidentelle .Elle est reproductible , mais une compréhension limitée du phénomène empêche sa généralisation.
Cette découverte est scénarisée dans un scénario dramatique rempli d'éthique , de morale constructive et libératrice et de générosité qui est bien agréable si on pense un peu au monde de brutes dans lequel nous vivons (sourire).
Rahan est un bon garçon et c'est dans cet univers , un trait de personnalité constant et exigent du héros éponyme de la série , extrêmement sympathique et opératoire dans ces pages aux dessins évocateurs.
Sur Rahan on peut dire que c'est l'archétype du beau blond musclé , bien foutu et ingénu sans être idiot . Bon , c'est l'occasion de dire que n'en déplaise à Rahan ce phénotype est hautement improbable dans cette Europe du paléolithique récent.
Les dessins font réellement un personnage quasi érotique , beau et bien coiffé … sourires … Mais à ce propos j'ai un scoop : Rahan , le vrai , avait certainement une peau très sombre , avec peut-être des yeux clairs . En effet la peau blanche et nos chères têtes blondes ne sont pas âgées de plus de 8000 ans. Les yeux très clairs , sont peut-être apparut vers 10000 ans dans le passé et ils sont plus anciens en tout cas que les peaux claires. Tout ceci est certain et attesté par la paléo-génétique (deux phénotypes de ce type furent décelés en Angleterre récemment par exemple). Un des auteurs de Rahan regrettait de pas avoir eu cette information, Rahan aurait été alors , café au lait ! sourires.
Cet épisode repose sur une découverte de la métallurgie . On dira c'est impossible , alors sachez que rien n'est impossible. La préhistoire a certainement inventées et réinventées et ré-oubliées, une foule de découvertes. Par exemple la céramique , fut utilisée au paléolithique récent en Europe centrale pour produire des »Vénus préhistoriques ». le savoir-faire de cette fabrication de cette céramique s'est perdu et il fut redécouvert plus tard au néolithique. D'ailleurs au paléolithique ce procédé , n'a jamais servi à produire le moindre vase ou gobelet en céramique .
Bon sinon, ce contact renouvelé avec cette Bande dessinée m'a ravi et aussi ,il m'a impressionné. Les dessins sont assez fabuleux .Ils sont très denses au niveau scénographique et sémiotique .Ils sont aussi porteurs d'une fabuleuse intensité très expressive et réaliste, malgré une tonalité un rien symbolique.
Il y a une faiblesse générale de la clarté lumineuse qui pose une certaine distance avec l'univers de ce récit imagé.
La vigueur de l'expression est aussi exprimée par l'usage pluriel et non orthodoxe des majuscules pour les textes.
C'est un grand moment de redécouverte et de plaisir pour moi . Pas la moindre once de nostalgie aveuglante je précise dans ce regard .