Critique de Aela

Ce livre est finalement un hymne aux mariages arrangés, en soi c'est un peu troublant en notre début de 21ème siècle, mais ce livre a l'avantage, à travers une histoire toute simple, de "radiographier" la mentalité indienne et les codes sociaux qui président au choix d'un conjoint dans la bourgeosie moyenne de ce pays.
Neel est un brillant médecin anesthésiste qui a un beau poste à San Francisco. Il doit faire un séjour dans sa famille en Inde, pour des raisons familiales; son grand-père ayant de graves soucis de santé.
Il revoit donc sa famille et là le piège se referme sur lui; on lui présente plusieurs jeunes filles et il est "marié" enfin "promis" avant même de pouvoir dire ouf.
Il revient aux USA en compagnie de son épouse indienne et là.. les ennuis l'attendent. Sa jeune maîtresse, secrétaire à l'hôpital où il travaille, est furieuse de la situation et une partie très dure se joue pour Leila, la jeune épouse indienne, qui finalement, doit subir la situation.
Une belle approche psychologique dans ce roman, même si les situations ne sont pas nouvelles, loin de là.
Les personnages sont attachants, malgré ou plus tôt à cause de leurs failles, leurs déchirures. Neel est littéralement écartelé entre 2 continents, 2 cultures, 2 systèmes sociaux et familiaux.
C'est la manière dont les personnages se débattent dans leurs contradictions qui est intéressante ici.