Critique de FloraRol

Un livre offert par une tante il y a de ça quelques années... enfin je l'ai lu, et c'est une très belle surprise. L'histoire d'un mariage arrangé entre Leila, jeune indienne de 30 ans, enseignante en littérature anglaise à l'université et toujours pas mariée, qui espère qu'un mari voudra enfin d'elle, et Suneel, jeune indien installé à San Francisco où il mène une brillante carrière d'anesthésiste, s'est parfaitement acclimaté au mode de vie occidental, et ne souhaite aucunement d'une épouse - encore moins indienne - dans sa vie.

Neel est par moments insupportable tant il est incorrect envers Leila, qu'il malmène par son indifférence, sa froideur et ses mensonges. Parfois cependant, on le comprend, lui qui se retrouve affublé d'une femme qu'il n'a pas voulue. Installée dans son appartement et dans sa vie, elle occupe son espace, s'enquière de son programme quotidien, se lie d'amitié avec ses connaissances... comment accepter cette présence étouffante d'une étrangère qu'on lui a imposé comme épouse ?

Leila, elle, est d'un courage exceptionnel, comme toutes ces indiennes qui acceptent (ou consentent sous le poids des traditions) de se marier à un homme installé dans un Occident dont elles ignorent tant. Elle doit tout quitter pour cet homme qu'elle ne connait pas : sa famille, son pays, sa culture, ses amis, son travail... mais le fait malgré tout de bon coeur, heureuse d'enfin se marier, pleine d'espoirs et d'illusions quant à sa vie future "en Amérique". Les journées de Leila ne sont pas celles qu'elle espérait. Son mari la délaisse, la néglige, voire la méprise. de déceptions en désillusions, on a beaucoup de peine pour cette femme prise dans un piège dont elle ne pourrait sortir que par un divorce, acte impensable qui jetterait le déshonneur sur sa famille et empêcherait ses deux jeunes soeurs de se marier. Cependant, au fil des pages, Leila s'affirme et s'impose, écoute ses propres choix et ses envies, plutôt que de chercher éternellement à satisfaire un Neel qui se désintéresse d'elle. Au fil du temps, Neel lui aussi laisse évoluer son regard sur sa femme et ses ressentis, et la relation entre les deux époux prend une autre étoffe.

Je n'en dis pas plus, afin de préserver la surprise de la lecture. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai le sentiment que je resterai empreinte encore quelques jours de cette atmosphère si particulière, entre attente, espoirs et déceptions.