Critique de zikline

Un livre qui nous entraine à la frontière de 2 cultures.
Suneel, dit Neel, est un indien qui vit en Amérique depuis qu'il a commencé ses études de médecine. Aujourd'hui, il est un médecin anesthésiste réputé à San Francisco. Il entretient une liaison avec une jeune secrétaire de l'hôpital, Caroline, qui espère bien l'épouser un jour.
Mais le grand-père de Neel est malade et il se rend en Inde afin de le voir avant qu'il ne meure. Sur place, il trouve un grand-père plutôt pas mal portant, et il finit pas comprendre que la seule raison qui a poussé sa famille à le faire revenir, c'est qu'ils ont la ferme intention de le marier avec une jeune indienne. Ils ont déjà sélectionné les prétendantes et ont arrangé les rencontres. Suneel refuse, bien sûr, mais son grand-père lui demande d'accepter d'en rencontrer une seule. A contre-coeur, il accepte de rencontrer Leila, 30 ans et professeur d'anglais. Il pense qu'au vu de son âge, il sera facile de refuser sans offenser personne et qu'il pourra repartir l'esprit libre. Mais sa famille est particulièrement tenace et avant d'avoir eu le temps de dire "Amérique", le voilà marié.
Le retour à San Francisco est difficile pour les 2 époux, l'un n'ayant pas souhaité ce mariage et l'autre ne comprenant pas l'attitude de son mari et ne connaissant pas le pays. Pendant que Neel prépare déjà ses plans pour divorcer, Leila, elle s'efforce d'être une épouse parfaite.
Au delà du choc culturel, c'est aussi la place de l'immigrant qui se pose. Tout au long du livre, Neel s'interroge, il veut toujours faire mieux, il veut s'occidentaliser au maximum, il a presque honte d'être indien. Il est coincé entre 2 cultures, et il ne veut rien lâcher à aucune des 2. La vision qu'il a de l'Inde est une vision extrêmement occidentalisée. Il ne se souvient plus qu'il aimait son pays.
Le couple qu'ils forment, lui et Leila, semble en tous points parfait pour les autres. En interne, ils souffrent tous deux de la situation. Pourtant, chacun va finir par trouver sa place, par devenir indispensable à l'autre.
La vision du mariage arrangé qu'on nous donne est assez ambivalente : d'un côté, on découvre une tradition rigide, gérée par les parents où les enfants (et surtout les femmes) n'ont que peu de place. Les 2 fiancés ne se voient que très peu avant leur mariage, ils ne se connaissent pratiquement pas. D'un autre côté, on découvre aussi qu'en Inde, les mariages arrangés ne sont pas forcément forcés et qu'ils ne rendent pas malheureux les couples (du moins, pas à chaque fois). Cette tradition que l'on trouve archaïque et totalement dépassée est pour eux essentielle. Dans ce roman, on se trouve un peu des 2 côtés : la femme trouve cela normal et en très heureuse, et l'homme veut un mariage d'amour (ou d'intérêt, on peut se poser la question pour Neel).
Je me suis tout de suite attachée à Leila, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Neel. Leila est une jeune femme timide, soumise, mais qui en fait, cache une volonté de fer. Elle fait tout pour que cela se passe bien. Neel est plus complexe : il n'avait pas envie de se marier avec Leila, mais il ne voulait pas non plus épouser Caroline, le mariage lui donne une porte de sortie, en quelque sorte. de plus, il fait payer à Leila le fait d'être marié, alors qu'elle pense que c'est lui qui l'a choisie. Et au lieu de l'expliquer (pour ne pas l'offenser... mouais), il l'ignore, il est agressif, il ne la touche pas. Pendant très longtemps, Neel ne choisit pas son camp, et c'est cette lâcheté que je lui reproche. Pourtant, je peux aussi le comprendre, il est coincé avec une femme qu'il ne connait pas, qu'il n'a pas choisie... Et j'ai fini par m'attacher à lui, on suit le cheminement de sa pensée, et ses bonnes intentions ont eu raison de ma volonté de le trouver haïssable. C'est juste un homme qui cherche sa place.
Finalement, c'est ça, c'est le roman de 2 immigrants qui cherchent leur place, dans des situations différentes, mais c'est ça qui fait d'eux des personnes qui se comprennent.
C'est un roman qui m'a appris plein de choses, notamment sur les mariages arrangés et certaines traditions indiennes. Cela m'a aussi fait réfléchir sur la condition des femmes en Inde, et des immigrants partout dans le monde. Et on peut élargir autant que l'on peut : chacun cherche sa place dans ce monde.