Critique de gromit33

Vous prendriez bien un café ou plutôt un verre au Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, avec derrière le comptoir la statue de Napoléon. Il y a les habitués et certaines soirées "privées" les célèbres "soirées Wal Street", où les hommes friment, gagnent, perdent. Et il y aussi le neveu Bombonne; il a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c'est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront.
Une nuit, à l'occasion d'une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu'à rêver sa vie.
Quand le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l'envie d'échapper à un destin tout tracé. Jusqu'au coup de trop ?
Bombonne va alors découvrir l'amitié et peut être l'amour.
Avec une sacrée gouaille, nous suivons la vie et les aventures de Bombonne, il y a de sacrés portraits, des habitués du bistrot truculents. Il y a de l'humour (vous liriez bien 93, un rapport avec la banlieue parisienne (??!!), de la tendresse et de l'empathie pour l'ensemble des personnages. Une langue qui nous entraîne dans ce bistrot du Nord de la France.
Très envie de lire le précédent livre de Djamel Cherigui et en attente du suivant.
#LeBalato #NetGalleyFrance