Critique de Annette55

«  La folie humaine prend des formes inattendues, le diable n'est le serviteur de personne: Cette jouissance du mal que l'on donne » ..

C'est l'histoire d'un certain Lucien Faure, boulanger de son état et maire d'un petit village de Haute Corrèze .
En 1918 Il perd son fils et ses petits - fils, le premier disparu au front , l'ainé de ses petits- fils revenu très abimé , le plus jeune enfoui au plus profond de cette forêt de chasseurs, épaisse , vivante et ténébreuse ( Les bois et les secrets enfouis ) , n'a jamais été revu.

En 1944, un convoi allemand traversant la même forêt disparaît aussi.

En 2020, seulement , un ancien criminel de guerre allemand est sur le point de révéler la vérité , le passé s'éclaircira - t- il?

Va t - il révéler les secrets de cette forêt qui ébranlera les existences et bien des certitudes , bien des familles aussi?

La trame narrative révèle trois histoires parallèles : 1918, 1944, 2020, et parvient à lever doucement , de manière progressive, les mystères au coeur de cette forêt multiple , sombre et dense, merveilleusement décrite.

Les scènes durant les deux conflits sont davantage des instantanés mettant en avant des personnages «  ordinaires » que le «  sang » va lier jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un témoin du côté allemand .

Suspense et surprise: le décor en forêt est magnifiquement visuel, chaque page tournée offre un contraste saisissant entre la poésie insolente des lieux et l'atrocité des actions des hommes , livrés à de bas instincts primaires, le «  Croque-mitaine » , figure du mal absolu hante cette forêt .

Tordue à souhait , cette fable, plutôt un conte naturaliste, traite de l'horreur de la guerre , interroge sur la barbarie à visage humain, confrontant le lecteur à l'atrocité des exactions et exécutions sommaires, celle dictée par la folie à l'état pur .
Le Mal est Universel, ça se lit avec attention, émotion contenue , réflexion, questions....douleur .....
Comment appréhender une telle réalité cruelle ? Cette histoire dense, âpre , absorbante qui empêche de respirer parfois tellement elle bouscule, chahute, horrifie, glace, questionne sur notre propre humanité ?

Les personnages sont finement décrits , l'écriture sublime, travaillée au petit point, ciselée, révèle aussi le beau à l'envers du malheur , couvre un siècle de guerres fratricides
L'auteur en décrivant la noirceur , les horreurs auxquelles l'homme peut s'adonner dessine la trame commune à la guerre et la mémoire de guerre .

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire jusqu'au bout ce roman noir , court, puissant , bouleversant , sombre , strié de lumière parfois, brutal mais d'une vraie beauté stylistique !
Cet écho de la guerre en fait une lecture difficile , douloureuse mais nécessaire !
«  Invisible et silencieuse , l'ombre se propage de sapin en sapin , emportant avec elle un vieux fusil de chasse.
«  Ces hommes - là qui se disent adieu se haïssent autant qu'ils s'aiment , comme s'ils avaient besoin de se raccrocher à quelque chose d'autre que des montagnes d'enfants morts »....