Citations sur Mon coeur restera de glace (20)

Une fois que le mal est fait, il est fait. « L’âme n’est pas une ardoise », c’est son père qui le lui a dit sur son lit de mort.
"C'est à l'aube que l'enfant pénètre dans les bois, leurs tronc alignés dressent une muraille que peu de villageois franchissent et le coeur de la forêt demeure un refuge ."
«  Tous les drapeaux ont tellement été souillés de sang et de merde qu’il est temps de n’en plus avoir du tout . »

Gustave Flaubert .
«  Plus loin, le lance- flammes fonctionne enfin, crachant le feu entre deux gorgées d’alcool, gnôle, vin ou liqueur de noix.
Un chien est attaché à un poteau et brûlé vif.
Une odeur de poils cramés se répand entre les faces rouges des soldats hilares .Les hurlements de la bête se perdent dans le chaos de la place et les ordres vociférés , les rires, les cris des femmes dont on agrippe les seins, les fesses.
Des mains grasses pénètrent des culottes déchirées pour saisir des toisons pubiennes et tirer et arracher jusqu’à brandir des touffes bouclées dans un poing serré » ....p 38.
«  Il y a eu tant de morts qu’ils doivent recouvrir la planète toute entière et se parler les uns aux autres » , s’est dit l’enfant la première fois qu’il a ouvert la terre avec ses mains et a collé son visage pour y confier ses secrets à voix basse. Comme les vivants ne l’écoutent pas, les morts seront ses messagers , et peut- être loin, très loin sur le champ de bataille , son père entendra sa petite âme.
Il y aura bien, s’est convaincu l’enfant, dessus le vacarme des combats , une place pour quelques murmures et des sanglots » ....
«  La folie humaine prend des formes inattendues , elle n’a ni règle, ni stratégie, ni logique, le diable n’est le serviteur de personne » .
Le détachement apparent que l'historien attribuait jusqu'à présent à Stéphane lui apparaît alors pour ce qu'il est vraiment : la nature profonde d'un homme qui considère que juger d'autres hommes ne le rendra pas meilleur lui-même.
Les hommes sont prêts à accepter beaucoup de leurs chefs, mais pas l'indécision.
Faure sert les dents, espère qu’il y a aussi un militaire pour tenir le troupeau. Et pas trop jeune. Il a remarqué qu’il est plus difficile de négocier avec les jeunes hommes qu’avec ceux que la vie a éprouvés, bien souvent plus conciliants, l’ambition en berne, leurs certitudes évanouies avec les années.