Critique de Millina

Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture, un petit livre glaçant et terrifiant. Ce roman est engagé contre la Guerre à travers la Première Guerre Mondiale et la Seconde et ses conséquences sur l'Humanité. Il est prenant.

Une trame originale !

C'est en 1918 en Corrèze que commence notre histoire avec le retour d'un frère aîné, une gueule cassée, un amas de chaire humaine. C'est un choc, il est brutal ! Ce petit frère ne verra plus le Monde, l'humanité de la même manière. Comment ne pas être détruit par ces événements ?

En parallèle, en 2020, un grand bourreau de la Seconde Guerre Mondial guérit progressivement de la Maladie d'Alzheimer et du cancer. Comment un monstre peut-il se voir offrir la guérison quand des gens biens meurent tous les jours ? Recueillir ses souvenirs devient un impératif pour enrichir les mémoires de la Guerre et continuer de la décrypter. Seulement, il ne veut parler à qu'un seul homme, pourquoi ? Quel lien unit ces deux hommes ?

Ébranlée !

Je ressors ébranlée par ce récit qui traverse les âges. Certes, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Certains sont inhumains. Quand ils sont humains, ils leur manquent de l'émotion. C'est compréhensible. Comment ne pas rester de glace face à tant d'horreur ? de fait, il y a moins de contraste.

Il a enrichi ma réflexion. Les guerres d'hier n'ont-elles pas construits les monstres d'aujourd'hui ?

Il porte bien son titre, la lecture est à glacer le sang.

EN RÉSUMÉ : UNE BONNE LECTURE GLAÇANT. SANS M'ÊTRE ATTACHÉE À AUCUN PERSONNAGE, J'AI ÉTÉ HAPPÉE PAR MA LECTURE AVEC L'ENVIE DE CONNAÎTRE TOUTES LES RAMIFICATIONS DE L'HISTOIRE. ELLE A ENRICHI MA RÉFLEXION SUR LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES.

Lien : https://lesparaversdemillina..