Critique de beginningofthestory

En grande fan de BCC, j'avais peur de me lancer dans ce roman, car j'ai lu des avis mitigés et je ne voulais pas être déçue. Et bien ça n'a pas été le cas, j'ai passé un bon moment.

Essentiellement grâce à l'importance de la musique dans l'histoire, entre jazz et soul, entre ce saxophoniste au coeur d'or et cette chanteuse à la personnalité solaire. le tout dans l'univers de la Nouvelle-Orléans, si bien décrit qu'on a l'impression d'y être allé nous-même.

Elliott m'a énormément touchée. A travers son personnage, et au cours des années, de nombreux thèmes sont abordés, harcèlement scolaire, body shaming, et culpabilité du survivant. La vie n'a clairement pas été tendre avec lui, tellement qu'il en a perdu son amour pour la musique. Ce garçon qui avait le coeur sur la main, devenu si fermé, si grave…

Jasmine n'a pas eu beaucoup plus de chance, avec une mère névrosée qui ne pense qu'au succès qu'elle n'a pas connu et tente de vivre par procuration sans se préoccuper du bien être physique et mental de sa fille. J'ai mis du temps à accepter que Jasmine se laisse autant manipuler, mais il faut se souvenir qu'elle est très jeune au début du roman. Et que malgré tout, elle reste sa mère…

L'amitié qu'ils nouent adolescents, et la complicité qui revient naturellement entre eux lors de leurs retrouvailles font plaisir à lire.

Certaines scènes m'ont énormément émue.

En conclusion, ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure mais ça reste une belle lecture !
Lien : https://beginningofthestoryb..