Critique de Lecturesdejenn

Bien plus qu'une simple romance, ce roman percutant va vous faire rire, vous briser le coeur, le guérit et vous prendre dans un tourbillon de sentiments intenses et tellement forts que vous ne voudrez plus reposer le livre avant d'en avoir lu la dernière ligne.

J'avais hâte de lire le nouveau roman de cette auteure que j'aime par-delà l'infini. Je n'ai pas été déçu une seule seconde. Ce roman est plus qu'un coup de coeur, c'est un véritable coup de foudre émotionnelle qui m'a fait rire, m'a brisé, m'a fait pleurer et m'a guérit. Une explosion de sentiments que l'on tient entre les mains sans même nous rendre compte que ce livre va nous briser à la fin.

On suit Jasmine, une jeune adolescente de 16 ans qui ne rêve que d'une chose : devenir une chanteuse de soul. Malheureusement, sa mère ne voit pas les choses du même oeil. Elle la pousse, parfois trop loin, à devenir celle qu'elle aurait aimé devenir à son âge, si une erreur ne l'avait pas dévié de sa trajectoire. Et puis Jasmine va faire la connaissance d'Elliott, ce garçon discret, timide, qui joue du jazz dans les rues de la Nouvelle-Orléans comme personne. Devenant bien plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

J'ai adoré Jasmine, c'est une personne saisissante, poignante et si touchante, brisée et forte à la fois. Elle cachera toujours ses malheurs, sa détresse et ses fêlures derrière de beaux sourires, faisant semblant de paraître heureuse. J'ai aimé chacune des facettes de ce personnage, découvrir ce qu'elle ressentait vraiment, quelle était sa vérité aussi belle ou douloureuse soit-elle. J'ai aimé suivre son évolution, sûrement longue et remplie de peine mais belle au final, devenir la femme qu'elle était censée devenir après toutes ses épreuves et ses années passées loin de l'amour et loin d'elle-même.

Mais mon véritable personnage coup de coeur, celui qui m'a fait vibrer du début à la fin, c'est Elliott. C'est la première fois que je me retrouve autant dans le personnage masculin. Elliott est discret, gringalet, timide, ne fait pas de vague, aime sa famille plus que tout, représentant pour lui son point d'ancrage, déteste le lycée et tout ce qui s'y passe et vit un amour passionné avec la musique Jazz.

Son évolution est éreintante, éprouvante, brutale, musclée, telle une plaie à vif où il va tenter de réprimer, de museler sa souffrance et sa douleur pour devenir plus fort. J'ai aimé Elliott plus que tout autre élément dans ce roman. Il est sensible, abrupte, touchant, brisé, tourmenté… une tornade de sentiments qui m'a fait plus d'une fois pleurer. On sent toute sa peine et sa tristesse, sa culpabilité et son chagrin, sa sensibilité et tout l'amour qui émane de lui. Plus d'une fois j'aurais aimé prendre Elliott dans mes bras et lui dire que tout allé bien se passer, que la vie ne se résumé pas au lycée, que les tragédies même les plus sombres, ne nous définissent pas et ne font que nous rendre plus fort, qu'il ne faut pas se couper du monde et de ce que l'on aime par peur de souffrir ou par peur de les perdre. Si je ne devais donner qu'une seule bonne raison de lire ce roman, ce serait Elliott. Mon coeur s'est fendu à mesure que j'en apprenais davantage sur Elliott et ses fêlures et j'ai adoré.

Bien sûr, la seconde serait la plume de l'auteure. Encore une fois, Brittainy C Cherry s'est surpassée et nous a livrer des personnages forts, brutaux, violents et si beaux. Quant à sa plume, comment ne pas en tomber amoureuse ? J'ai été happé du début à la fin. Je pensais lire que quelques chapitres pour commencer. Au lieu de cela, j'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine. On est brutalisé par la violence des sentiments, par le destin des personnages, par leur passé, leur futur et par tout ce qui les caractérise. On a l'impression que les personnages et le roman nous consumaient et j'ai adoré cela. L'auteure m'a fait vivre son histoire, m'a fait aimer ses personnages, m'a fait trembler, m'a nouer la gorge, m'a brûlé la poitrine, m'a fait pleurer et je n'en avais jamais assez, j'en voulais toujours plus.

Une sublime histoire sur l'amour, le pardon, la reconstruction de soi, sur l'importance d'aimer et d'être aimé, sur la famille, qui va vous retourner le coeur à vous en donner la chair de poule et peut-être même vous faire pleurer, sur fond de musique Jazz et de Soul.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..