Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur13}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Encore une fois, je crois que je n'ai pas besoin de vous présenter Brittainy C. Cherry. Ces romans se sont faits depuis longtemps une place de choix sur nos étagères et chacun d'entre eux est source d'émotions. Voilà pourquoi, lorsque j'ai appris que l'autrice revenait en ce début d'année avec une nouvelle série, j'étais très impatiente de la retrouver. Il faut dire que Brittainy C. Cherry n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de nous offrir des histoires qui nous bouleversent et qui nous mettent émotionnellement K. O. Entre l'autrice et le drame, c'est une grande histoire d'amour. Tempêtes du Sud n'échappera pas à la règle, c'est une très jolie histoire que nous découvrons ici.

Dans Tempêtes du Sud, nous faisons la connaissance de Kennedy et Jax. Fraîchement divorcée et décidée à mettre autant de distances que possible entre son ex-mari et elle, Kennedy part s'installer dans une petite ville du Sud dans le but de prendre un nouveau départ. Là-bas, elle y fait de nouvelles rencontres et Kennedy y fait également la connaissance de Jax, le paria de la ville. Distant, froid, énigmatique… Kennedy se sent immédiatement et inexplicablement attirée par cet homme. Tout le monde semble vouloir le fuir comme la peste, pourtant Kennedy semble être l'une des rares personnes à le voir tel qu'il l'est. Leur relation pourrait bien leur permettre de surmonter les démons de leurs passés ou au contraire les entraîner dans l'oeil de la tempête…

Après avoir eu d'énormes coups de coeur pour Eleanor & Grey, Landon & Shay, Disgrace et La force de renaître, j'espérais vraiment qu'il en serait de même pour Tempêtes de Sud. Malheureusement, je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu. Attention, je ne dis pas que ce nouveau roman est mauvais ou moins bon que les autres romans de l'auteure, c'est tout simplement que je n'ai pas autant été touchée avec celui-ci. Il est certes très bon, les émotions sont au rendez-vous et les thématiques sont toujours aussi belles, pourtant il m'a manqué quelque chose.

En fait, en lisant Tempêtes du Sud, j'avais un peu la sensation de retrouver le même schéma que ses autres romans. La thématique du deuil est toujours très présente, on retrouve des personnages torturés au passé compliqué et on est sur un schéma romantique de « friends-to-lovers ». du coup, il n'y a rien de bien nouveau à l'horizon. Même si j'adore la plume de Brittainy C. Cherry, c'est vrai que j'ai été légèrement déçue de retrouver les mêmes choses. Alors oui, les personnages n'ont bien évidemment pas vécu les mêmes drames et l'histoire est différente, il n'empêche que l'on retrouve un peu les mêmes éléments d'un roman à l'autre.

Après, ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce genre de roman, surtout que Brittainy C. Cherry possède un incroyable talent pour ce genre d'histoire, mais j'aurais peut-être aimé qu'elle sorte un peu de sa zone de confort. Toutefois, comme je le disais, Brittainy C. Cherry est très douée dans son domaine et cela se ressent parfaitement avec Tempêtes du Sud. La plume est toujours aussi fluide, douce, authentique… L'auteure possède un véritable don quand il s'agit de manier les mots, c'est très poétique. Il y a également une touche d'humour que j'ai beaucoup appréciée. Cela venait un peu alléger le côté dramatique de l'histoire. D'ailleurs, comparé aux autres romans de l'auteure, j'ai trouvé que celui-ci était un peu plus léger. J'avais quelquefois la sensation de retrouver la même ambiance que dans À l'ombre des Magnolias, Virgin River ou bien encore Desperate Housewives. Après, je ne dis pas que je n'ai pas eu les larmes aux yeux à certains moments de ma lecture, mais disons que je n'ai eu besoin que d'un seul mouchoir cette fois-ci :D

Autre point positif de ce roman, le rythme est très lent, on prend vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages. Les sentiments prennent également le temps de s'installer entre les protagonistes, ce qui entre nous est plus qu'appréciable. Il y a aussi des chapitres sous forme de flashback qui nous permettent de découvrir les personnages à un âge différent et par la même occasion de mieux comprendre le lien qui les unis. C'était très mignon, très touchant à lire. Par contre, si le rythme du récit est majoritairement lent, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide comparée au reste du roman. Les évènements s'enchaînent rapidement, comme s'il fallait absolument terminer le livre. J'avoue que je n'ai pas tellement compris cet empressement, d'autant plus que le rythme avait été très lent avant cela. La fin est très satisfaisante, mais trop vite expédiée à mon goût.

Pour ce qui est des personnages, Kennedy et Jax sont très attachants, on n'a vraiment aucun mal à les apprécier. Sans entrer dans les détails, ils ont tous deux vécu un drame et essayent tant bien que mal d'avancer malgré leur culpabilité. L'histoire de Kennedy est touchante, mais je vous avoue que j'ai préféré celle de Jax. Disons qu'elle sort un peu de l'ordinaire contrairement à celle de Kennedy. de même, j'ai  beaucoup aimé sa personnalité. C'est vrai qu'il ne fait pas très avenant, il se comporte comme un ours mal léché, mais Jax est la gentillesse personnifiée. C'est quelqu'un de très bourru, pourtant une fois qu'on le connaît bien on se rend compte que c'est davantage un nounours qu'un monstre.

Kennedy, elle, est une personne très douce, très solaire. Elle vient légèrement contrebalancer le côté sombre de Jax. Je l'ai également bien aimé, c'est une femme forte qui essaye de faire son deuil. Après, je l'ai trouvée un peu plus effacée contrairement à Jax. J'avais parfois l'impression que ce dernier prenait plus de place et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas vraiment eu la sensation de connaître  entièrement Kennedy après avoir refermé le livre.

Enfin, comme je le disais plus haut, la romance entre les deux protagonistes est vraiment très, très lente. Je pense même qu'on ne peut pas faire plus lent que ça. Vous aurez donc compris, cette romance est un « slow burn ». Je dois dire que j'étais plus que ravie lorsque j'ai vu que leur relation avançait aussi lentement car étant donné que l'on est sur une relation « friends-to-lovers », j'avais peur que l'autrice décide d'accélérer les choses. Pourtant, ici, c'est tout le contraire et c'est tant mieux. Cela rendait la relation de Kennedy et Jax beaucoup plus crédible à mes yeux. Tous deux prennent donc le temps de se redécouvrir et ils réapprennent aussi à se faire confiance. Honnêtement, j'ai trouvé leur relation très attendrissante, très douce. C'est le genre de relation que j'aime retrouver dans ce genre de récit. Et puis, leur couple dégage aussi une sorte d'innocence, de candeur, que j'ai trouvée très belle à observer. Non vraiment, je les ai trouvés trop mignons ensemble, leur duo fonctionne très bien et ils se complètent à la perfection.

En conclusion, Tempêtes du Sud est une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à lire ! Je suis très heureuse d'avoir retrouvé la plume de Brittainy C. Cherry qui nous transporte ici dans une belle et touchante histoire d'amour. Certes, j'aurais aimé un peu plus de nouveautés dans cette histoire, le schéma ne diffère pas tellement de ce que l'autrice nous a proposé jusqu'à présent, mais le fait est que cela fonctionne toujours autant. L'autrice nous prouve encore une fois qu'elle manie les mots et les émotions comme personne par le biais de thématiques fortes et de personnages torturés. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! Quant à moi, je suis désormais impatiente de lire le second tome !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..