AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est un roman pour adolescents , du genre New adult (même si cette appelation m'exaspère un peu, mais c'est la seule qui existe pour définir une romance qui devient hot sur un très court passage... )

Un roman, sur deux temporalités. Seule la première est bien .

Au cours d'une fête, Eleanor rencontre (vraiment , au sens où ils se parlent ), Grey, ils discutent, ils ont beaucoup en commun, et contre toute attente, ils tomberont amoureux. Grey est un des beaux gosses du lycée, sportif. Elle est intello, un brin associale, et se débat avec le cancer de sa mère, qu'elle adore. Grey a déjà vécu le cancer de son grand-père, il la soutiendra dans l'épreuve.

Les différentes phases du cancer sont assez bien décrites, le deuil aussi, les paroles pleines de bon sens et de sagesse et le message de l'auteure pourra vraiment aider des adolescents vivant une épreuve similaire.
Rien à redire...

La suite est une accumulation de clichés...
Attention, je spoile...


16 ans plus tard, Eleanor est devenue nounou .
( J'ai appris au passage, qu'une nounou aux USA, moyennant une formation en fac sur la petite enfance, gagnait 65 000 $ par an...)
Et qui est son nouveau patron ? Grey !
Jeune papa d'une adolescente et d'une fillette, il est veuf depuis peu (ça tombe bien !) ,rendu très froid par le chagrin, rendu très froid par son travail (il a repris la boite du papa , qui lui la tenait du grand-père ) et il est très riche... le fossé entre eux est immense, et leur amitié , un tas de cendre. On a donc la pauvre héroine , célibataire, et le riche veuf inconsolable, et froid,( très très froid )!) et des gamines, qui ont perdu leur mère, comme Eleanor, qui saura bien sûr consoler tout le monde, vu que c'est une bonne personne. Mais attention très jolie aussi, faut pas plaisanter !
Et la belle-mère compréhensive, et complice, n'est pas du tout hostile à Eleanor, bien au contraire, elle ne souhaite qu'une chose , qu'elle remplace sa fille ..
On rajoute à cela , un ami d'enfance devenu star de cinéma et on a tous les clichés sur pattes qui vont attirer les adolescentes au coeur d'artichaut.
Ce n'est pas du tout réaliste au niveau psychologique.
Certaines des réactions m'ont choquée, comme l'adolescente qui se fait harceler ( et bien plus), sans que Grey ne porte plainte au commissariat, ou n'aille voir le proviseur du lycée etc.. Un calin et ça repart...
Mais ça se lit bien, parce que de voir des enfants confrontés à un deuil, ça touche, et l'auteure en parle très bien .
La romance ne m'a pas intéressée, pour toutes les raisons expliquées plus haut.


Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}