Critique de lyravecmoi

Ca fait longtemps qu'une romance ne m'avait pas bouleversée à ce point. C'est peut-être lié au fait que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire via le titre, la couverture et le résumé, je ne sais pas, mais j'étais clairement pas prête.

Je pensais que ça allait être une histoire banale de pari avec de jeunes adultes alors que tout commence au lycée. Je m'attendais à une histoire un peu superficielle, légère, et je n'aurais pas pu me tromper plus. Oh il y a des moments où j'ai souri, des moments où mon coeur s'est gonflé d'amour pour eux, mais il y a surtout eu des moments où ledit coeur s'est serré et où mes yeux sont bizarrement devenus humides.

La dépression est sérieusement abordée, rien n'est minimisé, banalisé, glamourisé. C'est vraiment le fil conducteur de ces livres et j'ai eu "peur" à plusieurs moments.

La relation entre Landon et Shay est très bien menée et leur histoire évolue avec eux (il y a plusieurs ellipses, tout n'est pas bouclé en trois mois). Les personnages secondaires sont bien gérés également, même s'ils ont tendance à disparaître sans explication. Ceci dit, ce n'est pas spécialement gênant non plus, je trouve au contraire que ça reflète assez bien la réalité (il y a aussi des personnes qui ont disparu de ma vie sans plus d'explications).

Par contre, si vous pouvez le lire en VO, je vous conseille de le faire. J'ai lu les 7 premiers chapitres en VF et certaines choses m'ont interpellée : il manque des phrases, la chronologie est modifiée et certains passages entiers ont été ajoutés en VF....