Critique de MissCroqBook

Nouveau roman de la série Elements et nouveau coup de coeur. Pour l'instant c'est un sans-faute pour cette série. L'histoire de Brooks et Maggie m'a transportée et envoûtée.

Lorsqu'à six ans, Maggie emménage dans sa nouvelle famille avec son père, elle a enfin l'espoir d'être heureuse pour toujours. Une nouvelle maman, un frère du même âge, Calvin, et une petite soeur, Cheryl, seront le ciment de son bonheur. Sans compter sur le meilleur ami de Calvin, Brooks, pour qui elle a un faible dès leur rencontre et qu'elle compte bien épouser un jour.
Mais un évènement traumatisant va venir tout bouleverser et voler sa voix à Maggie. Dès lors, la petite fille enjouée disparait et se renferme sur elle-même. Devenue mutique, elle évolue dans un univers sombre peuplé de cauchemars et de crises d'angoisses. Ses seuls moments de répits sont ceux qu'elle partage avec Brooks. Il est sa lumière sur le chemin des ténèbres. Leur amitié parviendra-t-elle à aider Maggie à venir à bout de ses démons ? Redeviendra-t-elle un jour la petite fille qui s'est perdue un soir d'août 2008 ?

Chaque nouveau tome est une consécration. Quand on commence un livre de Brittainy C.Cherry, on sait qu'il va être très difficile voire impossible de le lâcher avant la fin. Encore une fois, quelques lignes auront suffi à capter mon intérêt et à me plonger dans l'histoire. Cette lecture m'a retournée. J'ai été assaillie par de nombreuses émotions. Je suis passée du rire aux larmes, tout en ressentant également de la stupéfaction, de l'horreur, de l'incompréhension, de la colère, de la joie…
Construite en trois parties, elle nous permet de suivre la relation de Brooks et Maggie depuis leur rencontre à six ans jusqu'à l'âge adulte. Chacune de ces parties s'axe autour de moments clés : la première partie met en place les personnages et leur histoire, la seconde est centrée sur le traumatisme de Maggie et le soutien apporté par son entourage et la dernière sur la guérison et la reconstruction après un traumatisme. Tout cela jalonné par l'histoire d'amour et d'amitié qui lie Brooks et Maggie.
Faite de haut et de bas, leur histoire est captivante, intense et addictive. On se laisse envoûter par le récit. le double point de vue en offre d'ailleurs une vision complète et profonde. Il nous permet d'entrer dans l'esprit de Brooks et Maggie, de percevoir mieux leurs sentiments et de comprendre leurs combats intérieurs.
Maggie est une petite fille bavarde, enjouée, pleine de vie, toujours souriante jusqu'au jour un traumatisme va la changer. Témoin d'un évènement choquant, elle va se renfermer sur elle-même et perdre l'usage de la parole. Complètement abimée, elle ne parle plus mais est devenue incapable de sortir de chez elle. Sa vie va alors se résumer à ses livres et de ses amitiés avec Brooks et Mme Boone, la vieille voisine. Si le père de Maggie fait tout pour lui rendre la vie plus facile, sa mère elle a un comportement très dur envers elle. Elle ne comprend pas l'enfermement de Maggie. Au fil des ans, elle va devenir de plus en plus acariâtre et incompréhensive. Cette femme, pourtant si douce avant l'incident, va se révéler froide voire méchante. Je dois dire que je n'ai pas compris cette attitude et que son comportement m'a blessé. Il m'a fait de la peine pour Maggie.
Heureusement, Maggie peut compter sur le soutien sans faille de Brooks. Dès qu'ils se sont rencontrés, ils se sont plus même si bien sûr Brooks a juré le contraire haut et fort pendant longtemps. Grâce à la musique, Brooks va aider Maggie. Sa présence quotidienne et leurs échanges sont une bouffée d'air frais pour la jeune femme et une aide incommensurable. Avec son physique de beau gosse, sa gentillesse et sa prévenance, Brooks incarne le jeune homme idéal, celui qui fait rêver toutes les femmes, de l'adolescence à l'âge adulte.
The silent waters est un livre tout en émotions et en douceur, entrecoupé de moments de silence très expressifs. En résumé, ce troisième opus est un nouveau coup de coeur. Il me tarde découvrir le dernier tome de la saga, The Gravity of us.