Critique de Foxfire

Les lecteurs en général, et ceux de SF en particulier, savent bien qu'il ne faut pas se fier à une couverture. Certains éditeurs avaient la fâcheuse habitude d'habiller certains titres de couvertures atteignant des sommes de mauvais goût. C'est le cas de "Chanur". La couverture du roman de Carolyn J. Cherryh est tout simplement hideuse et risible. Tout le contraire du roman en lui-même.

"Chanur" est un excellent space-opera. L'univers créé par Cherryh est riche, cohérent, très crédible qu'on a grand plaisir à parcourir. L'auteure a imaginé différentes races extra-terrestres auxquelles on croit totalement. Les relations entre ces différentes espèces sont très bien construites.
L'originalité réside ici dans le point de vue adopté par l'auteure. S'il y a bien un humain dans cette histoire, il a dans le récit le rôle de l'alien. le personnage principal reste Pyanfar, une Hani (espèce à l'allure léonine) et, grâce au talent de Cherryh, c'est à elle que le lecteur va s'identifier et va donc également adopter son point de vue. du coup, on comprend sa méfiance, parfois même son rejet, vis à vis de l'humain. La thématique qu'on pourrait résumer par "on est tous l'étranger de quelqu'un" est donc parfaitement bien abordée de façon subtile et intéressante.
La psychologie des personnages est fouillée et les émotions sont au rendez-vous.
Le récit est bien mené, les changements de rythme très bien gérés, ce "Chanur" devient très vite addictif. Et pas seulement grâce à quelques belles scènes de batailles spatiales. La communication entre espèces est au coeur du récit et devient un enjeu fort générant un suspense très intense.

Bref, j'ai passé un excellent moment avec "Chanur". Je poursuivrai le cycle avec grand plaisir.

Challenge Multi-défis 2017 - 42 (item 67 : le livre à la couverture la plus kitsch de votre PAL)
Challenge Plumes féminines 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 2/26