Critique de jamiK

jamiK
26 février 2018
J'ai aimé dans ce roman l'esprit Space Opéra, avec ces ambiances portuaires de l'espace, plutôt bien imaginés, bien conçus. Il y a des combats dans l'espace, des navigations interstellaires, des poursuites, des parties de cache cache… Les personnages sont aussi bien campés, l'humain n'est pas au centre de l'intrigue, c'est une Hani, Pyanfar Chanur. Les hanis sont un genre d'êtres félins, avec crinière, griffes rétractiles et structure sociale inspiré de celle des lions, où les mâles sont de gros fainéants parasites et où seule les femelles turbinent. Il y a six autres espèces qui se côtoient dans cet univers. Les échanges entre les races constituent une sorte de “marché commun”, les échanges sont compliqués, cultures différentes, aspirations différentes, langages pas forcément compréhensibles, c'est une structure qui s'avère cantonnée au minimum des échanges commerciaux, mais qui par l'intrusion d'une huitième espèce, va s'avérer bien fragile, et c'est ce point particulier qui est la base du récit et qui confère la réussite du roman. Cette huitième espèce, ce sont les humains, leur rôle dans la trame de l'histoire reste en second plan, l'action reste centré sur le vaisseau de Pyanfar Chanur qui a accueilli malgré elle un humain qui attire bien des convoitises. C'est un bon roman de space opéra, efficace, d'une conception solide, avec de l'action, de l'émotion. Il possède tout de même un défaut énorme, je pense de Carolyn J. Cherryh devrait intenter un procès à celui qui a réalisé cette illustration de couverture catastrophique qui n'a rien à voir avec le roman, et qui a certainement dû nuire au succès de la série.