Critique de finitysend

Chasseurs de mondes , Hunters of Worlds .
Un excellent bouquin indémodable , à mon humble avis.
Chasseurs de Mondes est une vraie petite merveille , une petite , mais une costaude petite merveille .
Il y a une intrigue bien campée entre l'espace , qui implique les rapports et les péripéties entre différentes cultures extraterrestres dans l'espace donc et sur de longues distance ( espace et espace-temps ) et qui implique également la surface d'un monde en guerre , avec une opération commando lancée et supervisée de depuis l'espace avec principalement deux espèces principales au sol .
Le fond principal du texte , c'est la rencontre , très finement traitée de trois espèces extraterrestres avec l'humanité qui est en déroute dans cet univers.
Cet aspect inter-espèces est vraiment fascinant et très soigné .
L'auteure à très finement exploité des données culturelles , mais elle a aussi cherchée à développer le prolongement culturel des bases exo biologiques et éthologiques des espèces concernées , et notamment celles qui concernent l'espèces dominante de cet univers .
Pour servir cette thématique elle a jeté les bases de véritables langues .
Pour apprécier ces points particuliers , le lecteur se plongera avec délice , ou lassitude selon les cas , dans un lexique pointu , qui comprend de nombreuses données ethnolinguistiques et institutionnelles et simplement linguistiques.
L'utilisation des lexiques est une relative nécessité pour cette lecture , et il y a même dans ces listes des bases grammaticales spécifiques aux langages de cet univers , avec des grammaires fonctionnelles créées de toutes pièces.
Toutes les espèces impliquées dans ce récit possèdent une histoire riche d'interactions qui devient vite familière pour le lecteur .
Ce roman est impressionnant à la fois cause de son ampleur et à cause de sa concision .
Il est à la foi "sérieux" , et palpitant .
Il ne néglige ni l'action ni le suspense …
C'est un des textes où le thème de la cohabitation d'espèces différentes a été le mieux traité dans tout le genre SF.
Avec une histoire qui est très solide de ce point de vue car : C J Cherryh s'est montrée très exigeante dans la création des différentes espèces , sans négliger pour autant l'intrigue et le rythme …
Cependant l'amateur de romans d'actions légers n'y trouvera pas forcement son compte , car le propos principal dans ce texte est indiscutablement aussi , de créer ces cultures différentes reposant sur des bases "naturelles" autres que celle qui régissent notre propre espèce.
C'est le thème majeur du bouquin , cependant je souligne pour conclure que c'est aussi un solide petit roman d'action militaire et également une histoire d'amour et d'amitié
- Un must à mon humble avis.