AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Quand la géopolitique devient une aventure ...

Un Ondat a précipité un « Hammerfall « sur ce monde infesté de Nanos pour le détruire , mais l'aventure continue et alors que la planète est spectaculairement ravagée Marak poursuit son action .
Un vaisseau et un ambassadeur arrivent de la terre et cette arrivée menace désormais le subtil et empirique équilibre , avec les aliens .
Un conflit armé potentiel se profile donc à l'horizon ...

Ce roman comme "Hammerfall" affiche un style soigné et il est également très agréable à lire , à cause de la grande fluidité du style qui n'est pas dénué d'une certaine élégance .
C'est vraiment complexe comme environnement politique et comme milieu de vie .
C'est assez touffu alors que la géopolitique et la diplomatie sont sans l'ombre d'un doute , au coeur du roman .
L'action est donc subordonnée à cette finalité et ce texte est donc assez « contemplatif « de ce fait ...

La station orbitale " Concord " et toutes les factions qu'elle contient , est au coeur du roman . Synchronisée et en résonance avec la surface de la planète et dans ses abris , où de graves bouleversements géologiques sont à l'oeuvre ...
Ce qui se passe au sol a forcément des résonances sur la station en orbite car la planète est sous sa responsabilité tout en étant un enjeu inter-factions humaines et inter-espèces également !

Au tout début Cherryh plante le contexte politique et culturel de ce nouvel univers ( un peu comme dans le prologue de Cyteen pour l'univers alliance et union )
C'est assez époustouflant de crédibilité comme de présence ...

Les perspectives et thématiques abordées par le texte sont sans cesse modifiées ( altérées ) dans les nuances , selon qu'il s'agisse des vues de telle ou telle faction , de tel ou tel personnage en fonction de sa problématique psy ou en fonction de sa zone de résidence ( planète / station ) ainsi que en fonction de son statut face aux Nanos ....

L'incidence des nanotechnologies irrigue le bouquin en profondeur .
"forge of heaven" place au centre de l'intrigue la problématique des rapports au changement des sociétés comme des individus .
Un monde peut être infesté au même titre qu'un corps , cette réalité irrigue également cet univers délicieux de subtilité , alors que plusieurs niveaux de lectures résonnent en échos et s'interpellent au grés de la narration ..
Ici le facteur temps est essentiel car une partie des personnages a acquis une durée de vie très longue , de par leur contact avec les nanotechnologies , que ce soit un rapport passif ou actif avec cette technologie ...
La pureté génétique et l'intervention sur le génome posent dans ce texte la question de la résistance au changement ...

Forge of heaven est un plaisir à cause de son style très soigné , aussi à cause de son ampleur et d'un grand sens du détail et de ses multiples subtilités.
Commenter  J’apprécie          502



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}