Critique de finitysend

L'oeuf du coucou réussit un pari très difficile :
Il réussit à immerger le lecteur dans un environnement alien ( très intimiste ) sans sombrer dans le ridicule et la facilité !
C'est un roman assez court mais dense et intense .
Un nouveau-né humain est récupéré et élevé par des aliens dans une finalité particulière que je préfère ne pas dévoiler , mais c'est machiavélique comme topo.
Nous voyons grandir cet enfant , qui ignore qu'il est humain et qui sait seulement qu'il est diffèrent , jusque l'âge adulte en compagnie d'autres personnages ( que des aliens ) , qui nous font découvrir une planète dont le paysage civilisationnel est très réussi . Ceci grâce à une rigueur très poussée , grâce à l'abondance de détails choisis et grâce enfin , à une grande richesse thématique .
La plus grande partie du texte développe l'éducation de l'enfant qui réalise sa différence (son étrangeté) au faire et à mesure qu'il est intégré par étapes dans cette société étrangère , alors qu'il rencontre de plus en plus de monde , en compagnie du lecteur .
C'est un roman poignant et très dur , au rythme lent , à la narration intense très portée à réfléchir sur les différences , les handicaps et leur valorisation , car c'est souvent possible de retourner une faiblesse en avantage et c'est en tout cas un travail de titan que de simplement rééquilibrer l'égalité des chances ...
De ce fait on pourra trouver ce texte difficile d'accès .
Néanmoins sur la fin , avec le dénouement , tout se met en place brutalement .
Même si cette accélération avait été subtilement annoncée , tout se précipite et le lecteur est potentiellement bluffé , car tout est modestement spectaculaire et amené avec un ton très juste .
L'oeuf du coucou n'est pas nouveau, mais c'est comme le bon vin : " Il se bonifie avec l'âge".
On se prend à la fin à regretter que ce roman soit si court et que C. J. Cherryh ne lui ai jamais donné de suite , tant il y a de potentialités et de brio
Les thématiques générales tournent autour du conditionnement , de l'éducation guerrière ,de l'entrainement intensif et individuel et l'approche de ces thèmes est assez brillante .
C'est plus samouraï comme ambiance , beaucoup plus compliqué donc, que le genre bidasse hébété sur le parcours du combattant en tout cas ..
Le plus gros du roman porte donc sur l'entrainement militaire d'un enfant qui devient progressivement adulte , ce thème est constamment cintré par un autre : l'acculturation à une mentalité alien aussi codifiée que subtile .