Critique de Martin903931

Après avoir dévoré Dune (https://www.babelio.com/livres/Herbert-Le-cycle-de-Dune-tome-1--Dune/5380/critiques/2582847), j'enchaîne avec le Mook.

Je suis assez déçu pour deux raisons.

La première réside dans un choix de centrer l'analyse quasiment exclusivement sur les deux premiers tomes. Certes, ils sont probablement les plus lus, mais ce choix très restrictif est pour moi un complet non-sens. Je présume que, lorsque l'on en est à payer 25e pour lire un Mook sur Dune, c'est que l'on est suffisamment passionné pour avoir poursuivi la suite du cycle, au moins pour une grande partie des lecteurs.

La deuxième raison réside dans l'absence d'efforts visant à offrir une véritable trame d'analyse au lecteur. Dune, le Mook, est en effet une compilation de textes (ou entretiens) de 2 à 4 pages, vaguement organisés sur différentes thématiques assez simples : les personnages, les adaptations, l'environnement etc. Fausse bonne idée, qui devait permettre d'organiser le propos et d'éviter les redites. Fausse bonne idée, car chaque chroniqueur ne peut s'empêcher - assez légitimement - d'élargir son propos à l'ensemble de l'oeuvre, et souvent à redire ce qui a été écrit pas son voisin.

Alors oui, certaines sections sont particulièrement intéressantes pour tout lecteur qui vient de terminer le cycle, malgré les redites d'un texte à l'autre. Après tout, comment pourrait-il en être autrement étant donné la profondeur d'une telle oeuvre? Et lorsque l'on dévore une oeuvre d'une telle densité, chaque travail nous permettant de faciliter la prise de recul apporte son lot de découvertes et d'analogies nous permettant de voir l'oeuvre sous un nouvel angle.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que ce Mook répond davantage à une ambition commerciale liée à la sortie du film de Villeneuve qu'à un réel souci d'analyse d'une oeuvre majeure.