Critique de ZeroJanvier79

Après plus de quatre mois de (re-)lecture de la saga de Dune, j'avais prévu de lire complètement autre chose. Et puis je me suis souvenu que j'avais contribué au financement participatif de ce "mook" consacré à l'oeuvre de Frank Herbert, et que mon exemplaire m'attendait sagement dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois.

L'ouvrage, , entre magazine et livre, propose sur un peu plus de 250 pages un ensemble d'articles sur Dune : son créateur Frank Herbert, l'univers de Dune, ses personnages, ses adaptations, et des réflexions autour des thématiques des romans (politique, écologie, art de la guerre, féminisme, etc.)

Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, certains articles sont plus intéressants que d'autres, mais l'ensemble est de grande qualité. Hormis quelques sujets qui m'ont laissé de marbre, j'ai été passionné par la plupart des articles, tous écrits par des personnalités que l'on sent amoureux des romans et de l'univers de Frank Herbert. Un bel hommage à ce cycle devenu un classique de la science-fiction, alors que sa nouvelle adaptation cinématographique sort dans les salles la semaine prochaine. Je serai dans l'une de ces salles, évidemment.