Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tacoma, Washington , le
08/10/1920
Mort(e) à : Madison, Wisconsin , le
11/02/1986
Biographie :
Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert, Jr., est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction.
Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour l'écriture. En 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.
A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'Université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.
En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (The Dragon in the Sea,1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.
En 1959, il est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet.
Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin "Dune" (1965), qui reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il commence alors la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, adaptée au cinéma par David Lynch en 1984. En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps.
En 1985 il publie "La Maison des Mères" (Chapterhouse), dernier volume du cycle de Dune.
+ Voir plusAjouter des informations