AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 12504 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tacoma, Washington , le 08/10/1920
Mort(e) à : Madison, Wisconsin , le 11/02/1986
Biographie :

Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert Jr., est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction.

Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour l'écriture. En 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.
A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'Université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" ("The Dragon in the Sea",1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

En 1959, il est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet.

En1963, il publie "The Dune World" dans le journal Analog. Cette nouvelle plaît tant aux lecteurs que Frank Herbert décide de s'en inspirer pour écrire un nouveau livre.
Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin "Dune" (1965), qui reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Il commence alors la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, adaptée au cinéma par David Lynch en 1984. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de l'espèce humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir.

En 1985 il publie "La Maison des Mères" (Chapterhouse), dernier volume du cycle de Dune. Il se remarie la même année après la mort de sa première femme Beverly en 1984. Il meurt le 11 février 1986 d'une embolie pulmonaire.

La saga Dune reste inachevée et est reprise par son fils Brian et par Kevin J. Anderson.
+ Voir plus
Source : Dune, POCKET
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Herbert   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune. Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l'intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique. On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen. Car Dune produit l'Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience. #ailleursetdemain

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (732) Voir plus Ajouter une citation
Farrah   17 juin 2008
Dune, tome 1 de Frank Herbert
Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.



Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit
Commenter  J’apprécie          1524
Frank Herbert
Alfaric   08 octobre 2019
Frank Herbert
Le pouvoir de base est toujours dangereux parce qu’il attire des gens qui sont vraiment insensés, des gens qui recherchent le pouvoir uniquement pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          8010
finitysend   23 janvier 2013
Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune, partie 2 de Frank Herbert
Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre .
Commenter  J’apprécie          790
Frank Herbert
Alfaric   15 octobre 2019
Frank Herbert
Les religions servent à créer des extrémistes et des fanatiques.
Commenter  J’apprécie          7016
Frank Herbert
Alfaric   07 septembre 2019
Frank Herbert
Par leur existence même, les machines conditionnent leurs utilisateurs à se servir de leurs semblables comme ils se servent d’elles.
Commenter  J’apprécie          684
Frank Herbert
Alfaric   11 octobre 2019
Frank Herbert
La plupart des êtres humains ne sont pas des créatures de raison.
Commenter  J’apprécie          664
Wiitoo   14 avril 2014
Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
Souvent, je dois parler autrement que je pense, disait-il. On appelle cela: diplomatie.
Commenter  J’apprécie          600
Wiitoo   08 avril 2014
Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes.
Commenter  J’apprécie          592
Wiitoo   11 avril 2014
Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.
Commenter  J’apprécie          581
Frank Herbert
Alfaric   18 octobre 2019
Frank Herbert
L’influence de la géographie sur l’histoire était largement méconnue. Les humains avaient plutôt tendance à considérer l’influence de l’histoire sur la géographie. A qui appartient cette voie fluviale ? Cette vallée verdoyante ? Cette péninsule ? Cette planète ? A aucun de nous.
Commenter  J’apprécie          562

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Replay de Ken Grimwood

Quel est le nom du seul enfant biologique que Jeff ait jamais eu ?

Martin
Gretchen
Sheila
April

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Replay de Ken GrimwoodCréer un quiz sur cet auteur

.. ..