Critique de Kmye

Beau one-shot de science-fiction, à la croisée de nombreuses belles influences (un peu de Dune, une touche de Mad Max, une pincée de 1984, du Transperceneige...), Vertigéo est une oeuvre tout à fait vertigineuse !

Je n'ai pas lu la nouvelle d'origine donc je ne saurais juger de la fidélité ou non du scénario, mais l'intrigue de la BD fonctionne bien.
Suite à un cataclysme général, l'humanité a survécu en s'organisant en petites sociétés gouvernées par un empereur et entassées dans des tours.

C'est dans une de ces tours que nous allons suivre le déroulement des événements, notamment à travers les yeux de Ugo. Ugo est un chef de chantier expérimenté, las mais courageux. En effet, cet homme nous prouve plus d'une fois qu'il a conservé son humanité malgré l'annihilation constante que subissent les travailleurs des tours.

Si la résolution de cette BD n'est pas très originale (on peut la demander dans les grandes lignes), elle a le mérite d'être bien exécutée et la narration est bien menée, avec la tension qui monte au fur et à mesure des événements et de nos découvertes de cet univers nébuleux.

On comprend vite que cette société est dysfonctionnelle, pour ne pas dire tyrannique et déshumanisante pour les travailleurs (et aussi un peu les autres de statut plus élevé, au fond).
Les ouvriers sont de la chair à canon, remplaçables, vulgaires petites mains juste bonnes à "pousser" pour élever les tours toujours plus haut, pour tenter un jour de percer le ciel gris post-cataclysme.
Ces humains qui n'en sont que de dénomination ont donc à peine le temps d'assouvir leurs besoins vitaux et n'ont le temps de rien d'autre. Pas le temps de rêver, surtout pas le temps de réfléchir ni de s'interroger quant à la raison d'existence de cette tour et au bien-fondé de sa construction incessante.

Je ne dévoilerai pas la fin pour ne rien gâcher à personne, mais j'ai été un peu déçue qu'elle soit aussi abrupte. Toutefois, je comprends qu'elle soit cruelle, à l'image de la société dépeinte ici.

Globalement, on sent l'amour des auteurs pour les grandes oeuvres du genre et les grandes notions qui vont traverser ce titre de façon plus ou moins voyante. C'est très agréable de voir des petites références et d'avoir les clés de lecture, même si cette BD peut être lue sans rien connaître à la science-fiction.
On est d'abord sur une dénonciation des dérives de nos sociétés actuelles, avec un accent particulier sur la notion de travail et le clivage entre classes, ce qui est accessible à n'importe qui vit dans notre monde !
Une belle réalisation soutenue par le style graphique ultra léché et prenant d'Amaury Bundgen (dont j'avais bien aimé Ion Mud).