Critique de Scara

Ce livre est ma seconde tentative de familiarisation à l'univers de Mongo le magnifique, un nain anciennement acrobate de cirque devenu professeur en criminologie, et détective privé à ses heures.

Cette fois-ci l'action se déroule pour partie en Iran, mais mon impression générale reste la même : des invraisemblances rendent l'histoire difficile à digérer.
Comment concevoir que, prisonnier de la police secrète iranienne, interrogé par le chef de cette police, Mongo puisse monopoliser la parole pour tirer les vers du nez de ses gardiens?! Comment croire à cette rencontre nocturne avec le Shah lui-même, qui chercherait à acheter le silence d'un citoyen américain venu se perdre sur son propre territoire? et pourquoi ce voyage à Persépolis, sans but, alors que Mongo est à la recherche de son frère et que rien ne l'attend dans ces ruines?

Il y a pourtant un scénario, qui culmine avec une chute inattendue, un souci du rythme qui fait que je ne me suis pas ennuyée.

Le livre "Bone", sans rapport avec le personnage de Mongo, m'avait également laissé un sentiment mitigé, sans doute faut-il y voir une forme spécifique d'écriture chez l'auteur qui ne me parle pas. Ou un style marqué par son époque?