Citations sur Il est où, Ferdinand ? Journal d'un père orphelin (26)

Je vais voir aussi comment la maison va vivre sans toi. Elle ne va pas vivre de la même façon, elle va respirer différemment, elle va avoir des problèmes respiratoires, elle va prendre un coup de vieux. La maison de l'île de Ré sans toi, elle va être défigurée un peu.
"Il y avait quelque chose à faire avec toi !
Bon, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est de vivre, c'est d'aimer, d'être vivant."
Tu sais comment c'est avec les caméras, on appuie sur le bouton, on filme ses enfants qui grandissent, on les filme en vacances, on les regarde une fois en rentrant, et puis après on passe à autre chose, et il y a toujours un film qui chasse l'autre.
Là, je me suis replongé dans ta vie.
C'est un peu éprouvant de voir ce petit garçon si joli qui n'est plus là. Je passe six à sept heures par jour avec toi. C'est pas mal, je me sens bien. C'est un moment important de ma vie, plutôt bien.
Quand il faut refermer le livre d'images vers 18h30 le soir, j'ai un coup de bambou quand même.
Toute cette vie qui est stoppée net. Net, c'est le mot.
"T'aimais bien le rue de Bellechasse. T'aimais bien venir de chez toi pour t'installer ici ou pour dîner ici. Je voyais ta grande dégaine arriver au fond de la rue, toute souriante, ou alors tu sonnais à la porte, t'avais ton air innocent, content. Content de me voir tout simplement, content que je sois content que tu sois content de me voir.
Je vais prendre ce qu'il faut pour dormir parce que ce soir la vie est compliquée."
Hier Frédéric Beigbeder, qui fait partie de l'association, a trouvé un très beau slogan, tiré d'une chanson des Bee Gees : "Amuse-toi mais reste vivant." Ca a beaucoup plu à ta sœur, à Josiane et à tous ceux à qui j'en ai parlé. Ce sera le slogan de l'association. "Amuse-toi mais reste vivant."
Je t'aime.
Et puis je vais t'aimer pour un bout de temps. Je vais t'aimer encore plus qu'avant. Parce que c'est comme ça que ça va se passer. Puisque t'es mort. Les fils qui sont morts, les enfants morts, on les aime encore plus qu'avant. Et Dieu sait qu'on les aimait avant.
On me dit : "vous avez perdu votre fils."
Je ne t'ai pas perdu.
T'es mort, c'est tout.
Mais t'es pas perdu.
T'es perdu pour personne.
Surtout pas pour moi.
je vais à la recherche de toi, là. J'aime bien te rechercher, c'est plus qu'un but dans la vie, c'est un but dans la mort.
Ce que tu gardes est perdu pour toujours, ce que tu donnes est à toi à jamais
Victor m'a préparé un petit cadeau pour la fête des pères, il n'a pas pu me le donner puisque je suis ici depuis un mois. Il tient absolument à me le remettre vite. Il m'a laissé un message disant que je lui manquais beaucoup.
On se manque beaucoup. Quand on est éloigné de quelqu'un qu'on aime, de ses enfants, de sa compagne. On se manque beaucoup.
Mais on sait qu'on va se retrouver. Avec toi ce n'est pas ça. J'essaie de te retrouver mais . . . Je vais essayer de te retrouver. En fait, je t'ai jamais perdu ? Enfin si, je t'ai perdu définitivement mais . . .
Mais je te perdrai jamais.
Tu me manques. Terriblement. De plus en plus. Comme je te le disais, le temps s'allonge depuis le moment où je t'ai vu pour la dernière fois.