Michel Lafon (25/09/2008)
3.62/5   26 notes

" Mon fils Ferdinand s'est tué sur le périphérique à 3 h 19 du matin, le vendredi 13 octobre 2006. Il avait eu vingt ans la semaine précédente. Le 5. Le lendemain de son enterrement, où se sont succédé de très belles célébrations, un ami m'a dit que grâce à cette journée, Ferdinand avait vécu quelques années de plus. Cette réflexion m'a beaucoup troublé. J'ai al... >Voir plus
Que lire après Il est où, Ferdinand ? Journal d'un père orphelinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Patrick Chesnais étant l'un des auteurs (acteurs aussi bien sûr et j'en passe) invités au Premier Salon du Livre qui aura lieu dans ma ville ce week-end (je devrais normalement avoir la chance de le rencontrer), je tenais absolument à lire cet ouvrage qu'une amie lectrice m'a vivement recommandée et prêtée pour l'occasion et voilà qui est chose faite !

L'ayant beaucoup vu à la télévision et même une fois sur scène, j'ignorais alors tout du drame qui a marqué sa vie jusqu'à présent. C'était le 13 octobre 2006 à 3h19 que la vie de Patrick Chesnais, de son ex-femme et de ses deux autres enfants, Emilie et Victor,, a basculé. Oui, car le comédien avait bel et bien un autre fils : Ferdinand, un beau gosse avec une belle frimousse, comédien lui aussi comme son père qui nous a quitté trop tôt. Il venait d'avoir vingt ans et avait la vie devant lui. Plein d'espoir et d'ambition, Patrick Chesnais témoigne ici de ce qu'a été sa vie à lui, bien trop courte et ce que sera sa vie à lui, celle d'un père dépourvu de son fils. Comment continuer à vivre après cela ? Ferdinand Chesnais est mort dans un tragique accident de la route alors que le conducteur était en état d'ivresse. Sans rentrer dans le pathos, Patrick Chesnais décrit ici pourquoi il a voulu créer l'association Ferdinand lutte contre les ravages des effets de l'alcool au volant pour éviter (même si il y en a malheureusement toujours) qu'un tel drame se produise de nouveau et que des parents se voient leurs fils (ou fille) arrachés par la mort, envolés pour toujours ! Cependant, dans cet ouvrage ô combien bouleversant, l'auteur tient à raconter combien son fils aimait la vie, combien il était apprécié des autres...pour le faire vivre encore un peu car tant qu'il y aura des personnes pour se souvenir de lui, Ferdinand vivra encore quelques années de plus ! Pour lui, pour son père et pour toutes les personnes qui ont perdu un proche dans des accidents de la route, entre trop fréquents même si ce n'est pas seulement dû à m'alcool (maintenant, il faut rajouter la prise de stupéfiants et la vitesse qui a toujours été là car quand on est jeunes - ou pas d'ailleurs - on croit que l'on a la vie devant soi - on croit que l'on est éternels ou que ce genre de drames n'arrive qu'aux autres -mais c'est FAUX , pour toutes ces personnes, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage !

Une écriture fluide, légère malgré le thème extrêmement difficile, celui du deuil (la perte d'un enfant, ce qui n'est absolument pas dans l'ordre des choses, nous sommes d'accord ?), Patrick Chesnais arrive à nous faire sourire malgré tout et surtout nous donne ici une sacrée leçon de vie ! A découvrir et à faire découvrir !
En tenant ce journal, Patrick Chesnais a composé un hymne à l'amour pour son fils. En toute simplicité, il y évoque des souvenirs tantôt tristes, tantôt amusants, ce qui fait que l'on passe du rire aux larmes en quelques pages. Il retranscrit parfaitement les sentiments que l'on éprouve lors de la perte d'un être cher, et la perte d'un enfant doit être la pire chose au monde. Bien que très facile à lire de par son style, ce n'est pas du tout un livre que j'ai dévoré comme j'ai pu le faire avec d'autres, pas parce que c'est un mauvais livre mais parce que c'est tellement triste que je devais parfois me faire violence pour reprendre sa lecture. Ce fut difficile parce que j'avais l'impression de m'imprégner du chagrin de l'auteur.
Pour l'éternelle optimiste que je suis, ce livre a été une épreuve parce qu'il est emplit de mélancolie, de chagrin et de douleur par moment. Mais aussi ce journal transpire l'amour, les souvenirs d'enfance heureux, le bonheur passé. On y découvre Ferdinand qui n'était que joie et gaieté, promis à un brillant avenir et qui est mort à vingt ans parce qu'un connard a pris le volant alors qu'il avait bu plus que de raison. Et pour cette raison ce livre devrait être lu par tous, je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu, je donnerai ce livre à lire à mes enfants à l'adolescence, et je n'oublierai jamais Ferdinand Chesnais
Je ne sais pas si c'était le 16 ou le 17 juillet. Ce n'est pas si important, mais quand même, j'essaie d'être… le chroniqueur ? comptable ? mémorialiste ? historien ? de ta courte destinée, donc de récolter tout ça, et de le semer je ne sais pas où, je ne sais pas pour qui.
de le récolter en tout cas.
D'engranger, d'accumuler les dates, les souvenirs, les fois où.
J'essaie.

Cet extrait résume bien la teneur de ce livre.
Au fil des jours, des semaines, des mois, la douleur est toujours aussi violente.
Le 3 octobre 2006, , Ferdinand est mort dans un accident et son absence est difficilement surmontable.
Patrick Chesnais lui écrit régulièrement, il essaie de continuer à le faire vivre. Il a créé une association « L'association Ferdinand », pour sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant. Il reçoit et interview ses amis. Il monte un film sur Ferdinand.

Ce n'est pas spécialement très agréable à lire, littérairement parlant, mais c'est en tout cas un formidable témoignage d'amour à son fils.
Une blessure qui ne guérira jamais.
Mon fils Ferdinand s'est tué sur le périphérique à 3 h19 du matin, le vendredi 13 octobre 2006. Il avait eu vingt ans la semaine précédente... J'ai alors décidé de faire vivre mon fils en écrivant au jour le jour... Un ouvrage pour permettre à Ferdinand, mon fils bien-aimé, d'exister quelques années de plus. Peut-être ".

Patrick Chesnais est un acteur que j'apprécie tout particulièrement, Souvent comparé à Bill Muray par son coté droopy mal luné mais avec un coeur gros comme cela, j'avoue, en toute subjectivité que d'autres contesteront avec véhémence, largement le préferer à son modèle d'outre-manche. Sans doute car sous son humour pince sans rire et ses répliques à la Bacri se cachent des failles et des blessures.

Et ces blessures, Chesnais nous les confie dans son 1er livre, où l'on découvre que l'homme n'a rien à envier à l'acteur. Il faut dire que ce livre ne peut que bouleverser : il s'agit d'une correspondance post mortem avec son fils Ferdinand décédé en 2006 à 20 ans d'un accident de voiture.

Dans ces lettres à son fils, Chesnais va nous partager sa douleur, parfois sa colère, et aussi sa façon à lui de ne pas sombrer définitivement . Mais surtout dans "il est où Ferdinand?, Chesnais nous livre des souvenirs, à la fois poignants et souriants sur ce fils fauché en pleine force l'age.

Pas forcément un grand moment de littérature ( Chesnais ne se revendique pas romancier et nous livre ses pensées comme elles viennent) mais un récit forcément intense et qui fait monter les larmes.

Grâce à ce témoignage, on a été content de connaitre ce Ferdinand, cet ange qui n'est resté que 20 ans sur terre, mais à jamais dans le coeur de son père et de tous ceux qui l'ont aimé.
Emouvant recueil de pensées, de souvenirs... d'un père à son fils décédé accidentellement à l'âge de vingt ans. Bien écrit, mal ecrit, on s'en fout, c'est écrit avec le coeur, avec tout l'amour d'un père dans la douleur. C'est pudique, jamais pathos et forcément touchant.

"Je ne sais pas si c'est toi qui es parti à la guerre, ou moi. Je ne sais pas où tu es, toi. Moi je suis parti à la guerre contre le temps, contre l'oubli, enfin l'oubli, ça, ça va être une bataille gagnée d'avance, il n'y aura pas d'oubli. Et puis, on va essayer de s'arranger pour que tu sois en pais puisqu'il paraît qu'il faut pas être trop triste, mais au contraire t'aider à aller vers la lumière."
Tu sais comment c'est avec les caméras, on appuie sur le bouton, on filme ses enfants qui grandissent, on les filme en vacances, on les regarde une fois en rentrant, et puis après on passe à autre chose, et il y a toujours un film qui chasse l'autre.
Là, je me suis replongé dans ta vie.
C'est un peu éprouvant de voir ce petit garçon si joli qui n'est plus là. Je passe six à sept heures par jour avec toi. C'est pas mal, je me sens bien. C'est un moment important de ma vie, plutôt bien.
Quand il faut refermer le livre d'images vers 18h30 le soir, j'ai un coup de bambou quand même.
Toute cette vie qui est stoppée net. Net, c'est le mot.
Je ne sais pas si c’était le 16 ou le 17 juillet. Ce n’est pas si important, mais quand même, j’essaie d’être… le chroniqueur ? comptable ? mémorialiste ? historien ? de ta courte destinée, donc de récolter tout ça, et de le semer je ne sais pas où, je ne sais pas pour qui.
De le récolter en tout cas.
D’engranger, d’accumuler les dates, les souvenirs, les fois où.
J’essaie.
"On se manque beaucoup. Quand on est éloigné de quelqu'un qu'on aime, de ses enfants, de sa compagne. On se manque beaucoup. mais on sait qu'on va se retrouver. Avec toi, ce n'est pas ça. J'essaie de te retrouver mais... Je vais essayer de te retrouver. En fait, je t'ai jamais perdu ? Enfin si, je t'ai perdu définitivement mais...
Mais je te perdrai jamais."
"Je vais essayer d'apprendre à vivre. Dans cet autre monde. Le monde sans Ferdinand. Je m'y emploie, tous les jours, à chaque instant, à chaque seconde, ce n'est pas inintéressant, pas flamboyant non plus, ça va être autre chose, je vais voir, je ne suis pas sûr du résultat mais je vais voir. Je ne peux pas dire que j'aime bien pour le moment, mais c'est comme ça, je n'ai pas le choix."