Critique de antinea77

Un petit livre qu'on peut lire très rapidement, ou au contraire picorer au gré de son humeur, de ses envies.
Patrick Chesnais écrit des lettres d'excuses tour à tour touchantes, amusantes, caustiques, sarcastiques, nostalgiques... à sa mère, à l'équipe de France, à Mai 1968, à Michel Bouquet, à Paris, à l'ennui, au Père Noël, au petit matin, à son percepteur , aux "metteurs en scène qui n'y arrivent et qui ne s'excuseront jamais puisque ce serait reconnaître qu'ils n'y arrivent pas", à la vie, à la mort...
C'est en fait à un voyage dans ses souvenirs, les meilleurs et les pires, qu'il nous invite à travers ces petits textes.
Les chapitres "la vie que tu n'as pas eue", où il invente la vie qui aurait pu être celle de son fils Ferdinand si elle ne s'était pas arrêtée brutalement une nuit de 2006 sur le périphérique sont bouleversants de tendresse et de tristesse mêlées.
Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique, c'est une jolie promenade dans la vie de Patrick Chesnais (où on croise évidemment beaucoup de noms connus, à l'occasion d'anecdotes surprenantes).