AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine , le 18/03/1946
Biographie :

Patrick Chesnais, de son vrai nom Patrick Chenais, est un réalisateur, acteur, dialoguiste et scénariste.

Bien qu'une carrière prometteuse de footballeur s'offre à lui, il fait le conservatoire de Rouen puis entre à 18 ans au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il obtient le Premier Prix de Comédie en 1968. Il se consacre alors durant dix ans au théâtre.

Il fait ses débuts devant la caméra de Jacques Rozier dans Les Naufragés de l'île de la Tortue en 1976. Il enchaîne ensuite de nombreux rôles de personnages atypiques.

En 1989, Patrick Chesnais remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa composition dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou.

En 2000, il réalise Charmant garçon, film pour lequel il obtient le « prix Alain Poiré du meilleur réalisateur » au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz..

En 2005, il est à l’affiche du très remarqué Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé qui lui amène une nomination au César 2006 du meilleur acteur.

En septembre 2008, il publie un livre de souvenirs concernant son fils, Il est où Ferdinand ? : Journal d'un père orphelin (éditions Michel Lafon).

Patrick Chesnais est marié à l'actrice Josiane Stoléru.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Chesnais   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Je ne suis pas là pour être aimé - extrait


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
"Voilà, c'est peut-être ça. En écrivant ce bouquin, en parlant de toi, en t'évoquant, j'espère que tu vivras quelques anées de plus, d'une autre façon."
Commenter  J’apprécie          300
"Je ne sais pas si c'est toi qui es parti à la guerre, ou moi. Je ne sais pas où tu es, toi. Moi je suis parti à la guerre contre le temps, contre l'oubli, enfin l'oubli, ça, ça va être une bataille gagnée d'avance, il n'y aura pas d'oubli. Et puis, on va essayer de s'arranger pour que tu sois en pais puisqu'il paraît qu'il faut pas être trop triste, mais au contraire t'aider à aller vers la lumière."
Commenter  J’apprécie          170
"Je t'aime. Et puis je vais t'ailer pour un bout de temps. Je vais t'aimer encore plus qu'avant. Parce que c'est comme ça que ça va se passer. Puisque t'es mort. Les fils qui sont morts, les enfants morts, on les aime encore plus qu'avant. Et Dieu sait qu'on les aimait avant."
Commenter  J’apprécie          171
"On se manque beaucoup. Quand on est éloigné de quelqu'un qu'on aime, de ses enfants, de sa compagne. On se manque beaucoup. mais on sait qu'on va se retrouver. Avec toi, ce n'est pas ça. J'essaie de te retrouver mais... Je vais essayer de te retrouver. En fait, je t'ai jamais perdu ? Enfin si, je t'ai perdu définitivement mais...
Mais je te perdrai jamais."
Commenter  J’apprécie          150
Je ne sais pas si c’était le 16 ou le 17 juillet. Ce n’est pas si important, mais quand même, j’essaie d’être… le chroniqueur ? comptable ? mémorialiste ? historien ? de ta courte destinée, donc de récolter tout ça, et de le semer je ne sais pas où, je ne sais pas pour qui.
De le récolter en tout cas.
D’engranger, d’accumuler les dates, les souvenirs, les fois où.
J’essaie.
Commenter  J’apprécie          140
"Il y a un abîme entre la vérité et la justice."
Commenter  J’apprécie          150
"Je vais essayer d'apprendre à vivre. Dans cet autre monde. Le monde sans Ferdinand. Je m'y emploie, tous les jours, à chaque instant, à chaque seconde, ce n'est pas inintéressant, pas flamboyant non plus, ça va être autre chose, je vais voir, je ne suis pas sûr du résultat mais je vais voir. Je ne peux pas dire que j'aime bien pour le moment, mais c'est comme ça, je n'ai pas le choix."
Commenter  J’apprécie          120
"Je veux pas être bien.
Je veux à peine être.
Je veux dormir.
Je dors bien maintenant. Je dors mieux qu'avant. J'aime bien le sommeil. T'es tout près... Parfois, le monde est beau. Parfois, c'est agréable. Trop agréable. Finalement j'aime pas le sommeil."
Commenter  J’apprécie          110
"Je me disais : "Est-ce qu'il est bien arrivé, avec sa petite main ? Est-ce que sa mère est bien venue le chercher à l'arrivée ?"
Je me souviens que je t'appelais, que tu me disais ou que ta mère me répondait que oui, t'étais bien arrivé.
C'étaient des instants, comme ça, dont on a besoin. Qui étaient les tiens, sui étaient les miens, qui étaient les nôtres.
Ces bons instants..."
Commenter  J’apprécie          100
"Je vais humer et sentir tout ça, me repaitre des images, des couleurs, du temps qui passe.
Du temps qui tue."
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Chesnais (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1187 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}