Critique de Franka13

Oui c'est du feel good pur sucre pur fruit ! Non ce n'est pas ce que cherche en littérature…mais quel bonheur que cette histoire qui tient plus d'un conte du XXIe siècle que d'Andersen !
Quelle merveille que ce Joseph Lecerf qui n'est de bois que pour fabriquer le berceau de son futur petit enfant et qui, à pas de (vieux) loup, ressuscite sa vie de sexagénaire et de père meurtri par la disparition de son fils pour s'en aller gayment (re)cueillir sa progéniture.
Malgré son âge, sa peur, ses doutes.
Parce que tout le reste, on s'en fiche ! GPA, homosexualite, mère porteuse, tracasseries juridiques, administratives, déracinement, mise au banc social, bref, tout ce que le livre évoque et survole pour ne pas tomber dans le procès d'intention, la polémique et l'invraisemblance…
Ce qui émerge de ces pages, c'est l'amour, c'est le regard d'un (presque) vieil homme sur ce qui restera de lui quand la vie lui aura tout pris, c'est ce souffle fragile et puissant qui porte en lui des siècles d'humanité, la jeunesse régénérée, ce souffle qui donne la force de s'accrocher, de recommencer, de continuer à vivre malgré tous les sales coups du destin. Avec pour seules armes ses faiblesses et sa générosité.
Et c'Est dit sans pathos même dans le tragique, sans jugement, avec peps et sensibilité, humour et (auto)dérision.
L'anticonformisme,les sorties de route,ça fait un bien fou. Même (et surtout) en littérature.
Merci à Fanny Chesnel pour ce joli moment d'évasion qui m'a fait rire et pleurer, alors que j'étais aux urgences d'un hôpital le jour de Noël…..