Critique de Thomas_Harnois

« Qatar papers, comment l'Émirat finance l'islam de France et de d'Europe » est un livre-enquête qui égrène de manière assez fastidieuse les preuves appuyant sa théorie : courriers interceptés, notes des renseignements généraux et liens vers vidéos ou articles.

Malgré sa forme quelque peu rébarbative, il permet de mieux comprendre la stratégie de « soft power » de ce petite pays riche, qui base son influence sur la diffusion d'un Islam rigoriste influencé par les Frères musulmans ayant trouvé refuge en son sein après leurs persécutions en Égypte.

Cet Islam non violent, éloigné des « djihadistes » salafistes responsables d'actes terroristes spectaculaires, développe une stratégie d'infiltration progressive dans les rouages des pays « cibles » que sont les pays européens.

Par l'argent, le Qatar obtient l'influence et parvient à s'implanter dans plusieurs grande villes françaises et européennes en finançant la constructions de « centres islamiques » : mosquées, lycées, écoles de formation des imams...

Plus feutrée, la menace d'érosion de la société française n'en existe pas moins, avec l'émergence d'un Islam plus replié sur lui-meme, s'éloignant du modèle français laïc, égalitaire et démocratique.

Sur le fond manquent à cet ouvrage une analyse plus globale des investissements « non islamiques » qataris avec des clubs de foots, des stades ou des hôtels, des liens avec des dirigeants politiques de premiers plan dont on peut soupçonner que la complaisance ait été acheté et enfin l'ultime scandale de la commission européenne, elle aussi infiltrée par le Qatar.

Un livre instructif donc mais foncièrement incomplet !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..