AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749940137
287 pages
Michel Lafon (18/04/2019)
3.93/5   15 notes
Résumé :

Comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe.
Le nouvelle enquête de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Les " Qatar papers " révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l'émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d'associa... >Voir plus
Que lire après Qatar papersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La France de Nicolas Sarkozy ouvre ses portes au Qatar!
Depuis, des églises ont été transformées en mosquées, (St Joseph à Clermont-Ferrand), un projet de centre islamique nait à Mulhouse,...
8148 projets de mosquées, et 490 centres de mémorisation du Coran dans le monde et 138 centres islamiques en Europe...


Selon les auteurs, "le Qatar avec Qatar Charity, utilise un langage ambigu et de la dissimulation
Dans " Nos très chers émirs", les auteurs parlaient du financement de l'islam en France, via le rapport des sénateurs en 2016...
Alors, le Qatar affirme, "en exhumant ce rapport, que 15% seulement de l'islam en France est financé par l'étranger...
C'est beaucoup plus!"
L'opacité est la règle à Qatar Charity...


47 projets en Italie, 22 en France, 11 en Espagne et en Grande Bretagne chacune...
Pourquoi?


Les missions des centres islamiques?
La théorie des spots: il faut prendre en charge le musulman, depuis sa naissance, à chaque étape de sa vie dans sa pratique religieuse. Le"spot":( la mosquée - le centre islamique) est une stratégie d'influence, la volonté d'un islam globalisant"...


" Il s'agit de créer une société parallèle, au sein de la société qui serait estampillée "musulmane" et "hallal". Mohamed Louzi, ex-membre des Frères musulmans.

Pour Hanna Al-Banna, fondateur des Frères musulmans:
Il s'agissait de régénérer l"oumna", la communauté des croyants dans le monde arabe, humiliée sous le joug des nations européennes, de surcroît chrétiennes...


En 1996, énorme audience de "La charia et la vie" sur la chaîne Al-Jazira, de Youssef Al-Qaradawi qui fait des diatribes antisémites et homophobes, et présente les violences d'un mari sur sa femme, comme légitimes...
"Il a prôné en 2013, le djihad en Syrie, contre les alaouites de Bachar Al-Assad, les ayant accusés d'être pires que les juifs et ...les chrétiens."
Il est devenu un grand mufti du Qatar.


Le Qatar veut-il un islam en France, comme le prônent les extrémistes ?
Commenter  J’apprécie          663
« Qatar papers, comment l'Émirat finance l'islam de France et de d'Europe » est un livre-enquête qui égrène de manière assez fastidieuse les preuves appuyant sa théorie : courriers interceptés, notes des renseignements généraux et liens vers vidéos ou articles.

Malgré sa forme quelque peu rébarbative, il permet de mieux comprendre la stratégie de « soft power » de ce petite pays riche, qui base son influence sur la diffusion d'un Islam rigoriste influencé par les Frères musulmans ayant trouvé refuge en son sein après leurs persécutions en Égypte.

Cet Islam non violent, éloigné des « djihadistes » salafistes responsables d'actes terroristes spectaculaires, développe une stratégie d'infiltration progressive dans les rouages des pays « cibles » que sont les pays européens.

Par l'argent, le Qatar obtient l'influence et parvient à s'implanter dans plusieurs grande villes françaises et européennes en finançant la constructions de « centres islamiques » : mosquées, lycées, écoles de formation des imams...

Plus feutrée, la menace d'érosion de la société française n'en existe pas moins, avec l'émergence d'un Islam plus replié sur lui-meme, s'éloignant du modèle français laïc, égalitaire et démocratique.

Sur le fond manquent à cet ouvrage une analyse plus globale des investissements « non islamiques » qataris avec des clubs de foots, des stades ou des hôtels, des liens avec des dirigeants politiques de premiers plan dont on peut soupçonner que la complaisance ait été acheté et enfin l'ultime scandale de la commission européenne, elle aussi infiltrée par le Qatar.

Un livre instructif donc mais foncièrement incomplet !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90
Les " Qatar papers " révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l'émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d'associations liées à la mouvance des Frères musulmans.

C'est une enquête sur l'ong Quatar Charity concernant les conditions qu'ils imposent aux personnes et aux associations à qui ils accordent une donation, le livre est parsemée de documents qui prouvent ses dires.

Bon c'est vrai que pendant 344 pages, on parle du même sujet, j'aurai aimé qu'on approfondisse le thème, mais cela peut être rébarbatif, mais en fin de compte, c'est hyper intéressant.

J'ai bien aimé qu'il fasse le tour de l'Europe, des projets que Quatar Charity, d'abord la France, mais aussi la Belgique, l'Italie et l'Allemagne, ils nous expliquent très simplement comment cela devient assez complexe quand cette ONG donne leur accord, et puis le retire sans aucune raison au premier abord, mais c'est plus compliqué pour les projets qu'ils ont déjà sur les rails.

J'ai apprécié le parallèle avec la France, ou cela se passe si mal, et les autres pays et les difficultés qu'ils rencontrent, cela m'a permises de mieux comprendre la stratégie de cette association assez particulière, il faut bien le reconnaître.

Ce genre de livre est vraiment ce que je préfère, un sujet délicat traité par deux journalistes de talent qui nous expliquent les faits avec simplicité et avec preuves, sans aucun jugement, juste les actes tels qu'ils sont.

Évidemment, le sujet aurait pu être développé différemment, mais c'est une première approche et je vais essayer de trouver d'autres ouvrages pour approfondir le thème, il faut dire que peu d'auteurs ose parler de cela, c'est un peu tabou, et j'avoue, c'est bien de lire des auteurs qui prennent le risque de mettre le pied dans la fourmilière.


Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          40
Cette enquête instructive (preuves à l'appui) sur l'influence du Qatar en France mais également en Europe révèle en définitive que la grande question posée à nos hommes politiques à laquelle ils n'ont toujours pas trouvé de réponse est : jusqu'à quel point êtes-vous prêts à défendre la laïcité? Voulez-vous risquez de choisir entre l'influence du Qatar et la confrérie des Frères Musulmans ou celle des Saoudiens salafistes et du wahhabisme?

Leurs réseaux ne cessent de s'étendre et finalement est-ce que des blocages réels sont-ils mis en place pour éviter les débordements?

L'Europe s'est fait dépassée par les attentats et les jihadistes, elle a regardé les révolutions arabes de 2011, mais est-ce qu'elle a vraiment compris la leçon?

Et si c'est pour laisser le champ libre à la Turquie ou à l'Iran, pas sûre que le destin soit plus éclairé.
Commenter  J’apprécie          00
Qatar Papers ou comment l'Emirat finance l'islam de France et d'Europe est un essai passionnant. Il est écrit par deux journalistes qui ont mené une enquête très fouillée.
Ils montrent comment l'ONG qatarienne Qatar Charity cherche à renforcer l'identité islamique dans les communautés musulmanes en France mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Suisse ou encore en Italie par l'édification de centres culturels autour des mosquées. Il s'agit de prendre en charge ces communautés de la naissance à la mort sans se limiter à leur offrir des lieux de prière.
On découvre aussi comment en France Nicolas Sarkozy a favorisé les investissements du Qatar en France et indirectement son prosélytisme religieux .
je recommande vivement la lecture très instructive de cet ouvrage et je remercie Flammarion et Masse critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mosquée des martyrs à ...Poitiers.

...car ce site est situé sur le chemin principal emprunté par l'armée islamique, répond Hadj Amor.
Et bien sûr, en France, on insiste sur cette victoire car c'est la seule victoire des chrétiens sur les musulmans. Ils racontent que la conquête s'est faite par le sabre. Nous voulons que le centre de Poitiers soit une nouvelle étape de la conquête musulmane, mais d'une autre façon.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Christian Chesnot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chesnot
Le Multilatéralisme: Caroline Galactéros, Pierre Conesa, Emmanuel Dupuy, Christian Chesnot, Alireza Khalili, Jean-François Di Meglio
Une conférence en coopération avec le Centre Franco-Iranien le 2 octobre 2019 dans les locaux du Dialogue Franco-Russe.
autres livres classés : qatarVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus




{* *} .._..