Critique de Alcapone

A lire la quatrième de couverture, on aurait tendance à croire que l'histoire se passe à une époque lointaine. Pourtant, elle se déroule bien de nos jours. Fribourg, 1980. le livre commence par la rencontre du narrateur avec la sainte. Depuis, ce dernier a construit son existence autour de celle de cette femme admirable qui n'a de devoir que le don de soi dans l'acte d'amour. S'offrant à tous les miséreux et malades de la ville, Canisia est devenue une martyre que le narrateur idolâtre au delà de la raison, même après sa mort. Pour lui, il n'existe de la beauté et de l'amour que le sacrifice de la Sainte : "Couronne d'épines. Miracle de la sainte Epine. Mon Dieu faites que je sois percée et labourée dans ma chair, jusqu'à l'os, seconde par seconde, en souvenir de mon bonheur d'être vivante pour votre Fils" (p.64). Ainsi parlait-elle d'après les propos rapportés par le narrateur. Se comparant à Marie-Madeleine, cette femme aux moeurs discutables et charitables à la fois, l'a emporté sur la rationalité de son fervent admirateur. C'est donc dans cette vision très particulière de la religion chrétienne que se dessine l'ombre d'un illuminé. Et malheureusement, derrière tout excès de foi, se cache toujours en nous une part sombre qui ne demande qu'à se révéler. Serait-ce ce qu'on appelle la folie? C'est cette histoire que nous raconte "Avant le matin".
Lien : http://livresacentalheure-al..