Critique de Alcapone

Ce roman posthume de Jacques Chessex a été rédigé par l'auteur quelques temps avant sa mort, alors même qu'il racontait celle du marquis. Entre la biographie et la fiction, le dernier crâne de M. Sade, s'impose un peu comme le message testamentaire de Chessex. Pourquoi l'auteur a t-il décidé d'écrire son ultime roman sur DFA de Sade, on ne le saura jamais. Mais ce qu'on ressent dans tous les cas, c'est l'admiration que voue l'auteur pour ce personnage libertaire, intègre et provocateur.

Alors que la première partie du roman décrit en détails les derniers moments du marquis, la seconde partie relève purement de la fiction. On ne sait pas vraiment d'où viennent les légendes du dernier crâne de Sade. Toujours est-il que l'histoire m'a plu : navigant entre les registres de l'écriture érotique (voire pronographique), romanesque et fantastique, Chessex nous offre ici un ultime roman à l'atmosphère mystérieuse. Bref, j'ai trouvé que ce conte morbide couronnait avec succès la carrière de l'écrivain. A lire donc!
Lien : http://livresacentalheure-al..