Critique de mustango

Nous sommes en Suisse, en 1942. Des pro-nazis veulent tuer un Juif pour l'exemple. Ils s'en prennent à Arthur Bloch, personnage respecté qui est marchand en bétail. Ce dernier est victime d'un guet-apens, on l'attire dans une étable pour l'achat d'une vache.

C'est court mais c'est intense. Et puis Chessex nous donne une image de la Suisse pas forcemment commune car pour moi la Suisse durant la guerre c'était une zone de passage pour les Juifs (France vers Suisse) leur permettant de fuir les persécutions, les déportations. Bref là on ne cherche à sauver personne, on croit en la victoire de l'Allemagne.

C'est une histoire vraie qui a marqué l'auteur, il avait 8 ans lors des faits. Il explique qu'après de tels actes les mômes avaient peur. Cette histoire l'a marquée. Pour dire la vérité je m'étais imaginée un truc encore plus glauque, une sorte de lynchage, dépeçage public.

Le livre fait un parallèle entre la tradition bouchère du village de Payerne (en particulier le porc) et la façon dont a été traité le "Juif pour l'exemple".