Critique de Cialanma

Payerne 1942 - les convictions nazies n'ont pas épargné la Suisse et certains de ses citoyens s'y repaissent sans complexe. Jusqu'au bout...c'est à dire en s'en prenant à mort à Arthur Bloch, riche commerçant...Juif ! Commerçant, riche qui plus est et Juif tout ce qu'il faut pour que 3 ignares, abreuvés de haine commettent le crime de leur vie. Sans compter, ce pasteur qui souffle sur les braises. Les 3 meurtriers sont condamnés puis les années 60, leur modernisation et libéralisation des sociétés européennes, plus que désireuses de ne plus penser aux drames qui se sont déroulés en Europe entre 1933 et 1945, bénéficient aux 3 meurtriers qui sont libérés.

J. Chessex en une centaine de pages raconte les bas instincts, la jalousie fondée sur des préjugés puissants et le passage à l'acte. Ce qui ajoute au roman, l'histoire se passe en Suisse, terre d'asile, pays neutre.
C'est perturbant à lire car c'est très direct et froid. Et ce sont peut-être les 2 petits défauts du roman.