L'autobiographie de Caryl Chessman, braqueur/cambrioleur des années 40, adepte des voitures Ford et de la mitraillette Thompson ; condamné deux fois à la peine capitale pour des crimes sordides dont il a toujours nié être l'auteur. Véritable tragédie, son histoire est celle de la haine qui s'empare de l'homme à qui la vie à tout pris, avant de le gazer, dans une chambre verte, tout au fond du pénitencier de San Quentin ... Glaçant, épique et teinté d'humour cynique, son recit est de ceux qu'on garde dans un coin de son coeur ...
Livre lu dans les années 60 et qui m'a laissé un souvenir inoubliable parce qu'il m'a fait découvrir la justice, la peine de mort et les exécutions aux Etats Unis.