Critique de Bougnadour

Deux poètes font assaut d'éloquence puis concluent la paix autour d'un verre de Champagne, le premier Grégory qui se présente comme « anarchiste sérieux » propose au second nommé Syme de rejoindre un cercle Les Nouveau Anarchistes, dont le chef se fait appeler Dimanche et dont le conseil est formé de sept membres ayant un jour de la semaine pour pseudo.

Avec habileté, Syme au grand dam de Grégory réussit à se faire nommer sur le siège vacant de Jeudi. le lecteur apprend ensuite que Syme est en réalité un policier que l'on a chargé d'infiltrer les anarchistes car ceux-ci sont la hantise des autorités en ce début de vingtième siècle.

Cette introduction alléchante est malheureusement suivie d'un développement plutôt laborieux et finalement répétitif où nos anarchistes se révèlent sous des jours inattendus. Si dès le départ le ton est celui de la comédie, si les dialogues sont imprégnés d'humour très british, un glissement progressif vers le grotesque voire l'absurde s'effectue dans la seconde moitié du roman qui est plutôt décevante.

Eu égard à la stature de G.K Chesterton auquel les critiques accordent une place majeure dans le roman anglais, le devoir du lecteur est de se prendre la tête à deux mains et d'essayer de comprendre en quoi le nommé Jeudi est, à l'unanimité, un chef d'oeuvre.
Au-delà de la comédie endiablée (mais est-ce un terme approprié ?) le deuxième degré religieux est assez évident : sept jours de la Genèse, sept anges, le grand chef que l'on ne voit pas mais que l'on croit, le chemin de Damas de Syme… etc. ; reste que tout cela est bien tiré par les cheveux et de toute façon me passe au-dessus du casque. Peut être est ce simplement un pamphlet contre l'anarchisme qui n'existerait que formé de groupuscules par d'hypocrites militants, largement noyautés par des policiers menant leur mission comme un sacerdoce.

Pour le fervent catholique Chesterton, drôle d'idée de choisir jeudi pour le chemin de croix du lecteur.