Citations sur Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentati.. (15)

"Contrairement au conflit, mode relationnel interactif susceptible d'entraîner du changement, la violence - signalant d'ailleurs l'incapacité à communiquer - est perpétrée de façon univoque et destructrice. [...] Quelle que soit la nature des actes, le mécanisme de violence se met en place dès lors que le vainqueur de l'altercation est toujours le même." [Jalna Hanmer, citée in Les violences envers les femmes en France]
"La peur de la violence, la menace de la violence ne conditionnent pas exclusivement les femmes qui l'ont directement subie" [Paola Tabet, La grande arnaque]
[...] "entre dire et laisser voir", quelles sont les marges de manœuvre d'un groupe minoritaire ?
La visibilité du minoritaire est précisément ce que la société n'accepte pas : "Faites ce que vous voulez, mais de la discrétion, que diable !". Ces propos d'Alain Finkielkraut, tenus en 1990, sont représentatifs d'un discours qui se veut libéral, mais qui est surtout hypocrite : ne pas être conforme aux normes de l'hétérosexualité et ne pas s'en cacher, c'est forcément l'afficher.
Cette mise à distance du groupe social "femme" s'inscrit dans la honte (en tant qu'homosexuelle) et le mépris de soi (en tant que femme).