Critique de musaraneus

Black Swamp, Ohio, 1830;
La famille Goodenough s'installe là où personne ne voudrait poser ses valises : le marais, sa terre boueuse, incultivable ou presque, ses immenses forêts marécageuses qu'il faut défricher sans cesse, ses routes impraticables qui vous isolent de tout et les moustiques par centaines, vecteurs de la fièvre des marais... Ici la fièvre prend chaque été un ou deux enfants, mais c'est l'eau de vie de pommes qui fait le plus de ravages. Robert, le fils cadet partira tenter sa chance dans l'Ouest.
Entre réalité historique et drame familial, Tracy Chevalier nous conte l'Amérique des pionniers, orpailleurs ou premiers colons, hommes et femmes partis de rien et qui, pourtant, construisirent l'Amérique; mais c'est aussi l'histoire des immenses plaines, des marais indomptables et des forêts de géants.
Si les sauts entre les époques et les différents narrateurs m'ont un peu gêné, avec une fin rocambolesque et des notes d'humour qui peuvent paraître un peu incongrues, j'ai en revanche adoré les descriptions des paysages, des forêts de Séquoias et de la culture des pommiers, véritable ode à la nature qui m'a enchanté.