AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 7065 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 19/10/1962
Biographie :

Tracy Chevalier est une écrivaine américaine.

Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.

Elle est née et élevée à Washington, DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland.

Après avoir reçu son B.A. d'Anglais au Oberlin College en Ohio, elle déménage en Angleterre en 1984.

Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.

Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "La vierge en bleu" (The Virgin Blue), mais elle connait le succès avec "La jeune fille à la perle" (Girl with a Pearl Earring, 1999), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer.

Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Oscars de 2004. Il est réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth.

Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.

Elle habite Londres avec son mari et son fils.

son site : http://www.tchevalier.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Helena Jans van der Strom n'est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l'esprit d'un homme qu'elle rencontre alors : le philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ? En dévoilant cette relation avérée et néanmoins méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait d'une femme lumineuse et nous offre un récit poignant qui nous plonge dans les Pays-Bas du « Siècle d'or », à la manière de la Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier. Une héroïne qui force l'admiration. Lire. Un roman fascinant. Page des libraires. Un livre qui va vous envoûter. Télé Matin.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (557) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   21 février 2011
La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
Son regard vint se poser sur moi comme un papillon sur une fleur, je ne pus m'empêcher de rougir.
Commenter  J’apprécie          810
Ode   31 décembre 2012
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde.
Commenter  J’apprécie          520
jeunejane   22 octobre 2017
La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
Les couleurs elles-mêmes compensaient mes difficultés à cacher ce que je faisais. J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie.
Commenter  J’apprécie          490
araucaria   24 juillet 2012
La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier
La tapisserie est un art très différent de la peinture, repris-je. Les artistes qui n'ont jamais travaillé à des tapisseries ne sauraient le comprendre. Ils s'imaginent que tout peur être agrandi et tissé tel qu'il l'ont peint. Mais le regard que l'on porte sur une tapisserie est différent de celui que l'on porte sur un tableau. Un tableau est, en général, de plus petite dimension de sorte que vous voyez l'ensemble du premier coup d'oeil. Vous ne vous tenez pas tout près, mais à deux ou trois pas, comme si vous conversiez avec un prêtre ou un confesseur. En revanche, vous pouvez être aussi proche d'une tapisserie que vous le seriez d'un ami. Vous n'en voyez qu'une partie et pas nécessairement la plus importante. Par conséquent, aucun motif ne doit prédominer, mais plutôt se fondre dans un ensemble agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          390
Ode   05 janvier 2013
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Arrive un moment dans nos vies où nous commençons tous à éprouver en profondeur notre condition de mortels, mais cette prise de conscience survient en général à un âge plus avancé que celui de Marie.
Commenter  J’apprécie          390
ssstella   03 mars 2017
À l'orée du verger de Tracy Chevalier
Une graine doit atterrir loin de sa mère pour pousser, sinon elle restera à l'ombre et ne se développera pas.
Commenter  J’apprécie          390
NathalC   20 mars 2019
La dernière fugitive de Tracy Chevalier
Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ?
Commenter  J’apprécie          390
Ode   23 décembre 2012
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
De tous les endroits que nous avions vus cet été-là, Lyme me sembla le plus attrayant. Nous étions déjà au mois de septembre, un mois merveilleux où que l'on soit. Avec sa douceur et sa lumière dorée, il est à même de rendre séduisante la station balnéaire la plus sinistre.
Commenter  J’apprécie          350
Ode   29 décembre 2012
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.
Commenter  J’apprécie          350
jostein   26 novembre 2010
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Il n'est pas facile de renoncer à quelqu'un, même quand cette personne vous a dit des choses impardonnables
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

.. ..