Critique de Charlit

Nouvelle lecture de Tracy Chevalier, nouveau pays, nouvelle époque. Nous sommes aux États-Unis, au XIXe siècle. Un couple de pionniers et leurs nombreux enfants s'installent en Ohio pour y cultiver des pommiers. Suite à un évènement dramatique, un des enfants quitte la ferme et sillonne les États-Unis où il exerce de nombreux métiers. Il devient notamment l'assistant d'un botaniste anglais.

Si les premiers chapitres de ce roman m'ont enthousiasmée, l'ennui s'est progressivement installé. Tout d'abord, je n'ai pas été convaincue par la construction narrative du roman, trop alambiquée à mon goût. le roman alterne les genres (récit et lettres), les points de vue (interne et externe), les personnages, les périodes avec des retours en arrière. Par ailleurs, l'ambiance est très anxiogène. Les personnages ont pour la plupart un caractère très sombre et de nombreux événements tragiques se produisent. Cela est sans doute représentatif des difficultés rencontrées par les pionniers à leur arrivée. Mais, il m'a manqué un peu d'optimisme dans toute cette noirceur.
Enfin, dans la dernière partie du roman, le mélodrame prend de plus en plus de place, mettant de côte la botanique.

Malgré ces points négatifs, c'est toujours passionnant de découvrir avec Tracy Chevalier des choses que je ne connais pas : le mode de vie des pionniers, la culture des fruitiers, la découverte des séquoias, le commerce des graines et des plants d'arbres... Même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure, il reste très enrichissant d'un point de vue historique et scientifique.