Critique de Eve94

Eve94
15 novembre 2020
Tracy Chevalier possède l'art de nous transporter dans le temps, ici à l'époque de la ruée vers l'or ; elle nous fait traverser les États-Unis pour une histoire de pommes... d'arbres... de famille.
Les Goodenough s'installent sur un territoire hostile et s'approprient les lieux en y plantant des pommiers. La rudesse de l'environnement ajoute aux problèmes de cette famille éprouvée. le père, James, transmet sa passion et ses connaissances de la culture, de l'entretien, de la greffe des pommiers notamment à un de ses fils, Robert.
C'est d'une écriture riche de détails historiques et dotée d'un vocabulaire arboricole recherché que l'auteure nous fait découvrir cette période de l'histoire en même temps que la vie quotidienne, le commerce et les difficultés rencontrées par Robert à trouver sa voie, à faire ses choix. Sa rencontre avec William Lobb sera déterminante mais son enfance, sa détermination et quelque part sa droiture ainsi que sa passion des arbres le mèneront à l'autre bout des États-Unis.
J'ai apprécié ce voyage aux découvertes multiples où les femmes, malgré les apparences, ont une place et des rôles essentiels...un très bon moment de lecture.