Critique de Neneve

Tracy Chevalier a le don incontesté de nous plonger direct dans des ambiances très différentes a chacun de ses bouquins. Ici, elle nous invite dans une Londres du 18e siecle. Nous suivons une famille qui est parti de sa campagne pour venir s'installer dans la grande ville afin d'améliorer leurs conditions de vie. Mais est-ce vraiment le cas, quand on lit les conditions de l'époque ? Maison en rangée, étroites, sans le confort sanitaire combinée avec la petite criminalité, les voisins qui se mêlent de tout... Mais soit, les enfants grandiront la. Parce que ce roman, c'est également l'apprentissage de la vie que feront les enfants. Questionnements, développement de la pensée, premiers amours, premiers désirs.... C'est fort bien développé et très intéressant. Ce n'est pas, a mon sens, le meilleur de Tracy Chevalier, mais c'est en tous cas, un plaisir de lecture quand même. Une belle lecture doudou pour ces temps qui commencent a être plus froids.