Critique de Cannetille

Le récit alterne entre deux personnages féminins : une Américaine établie dans le sud-ouest de la France qui se lance dans des recherches sur ses ancêtres français, huguenots persécutés lors des guerres de religion du XVIe et exilés en Suisse ; une de ses ancêtres, suspecte de sorcellerie et de culte à la Vierge en terre huguenote.

Le prétexte utilisé pour relier les deux femmes est la couleur bleu lapis, celle de la robe de la Vierge dans un tableau de Nicolas Tournier.

Le roman présente de nombreuses similitudes avec Les filles au lion de Jessie Burton : même alternance entre deux époques et deux personnages féminins qui ont du mal à trouver leur place, présence également d'un tableau dans l'histoire, et romance contemporaine que j'ai trouvée dans les deux cas trop présente et trop convenue.

C'est bien construit et bien écrit, mais globalement décevant en ce qui me concerne : trop de romance, partie historique pas assez étoffée. Une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdecanneti..